TAHOR - Atorvastatine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Tahor ® est un médicament indiqué dans le traitement de l'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) et la prévention de troubles cardiovasculaires. Il est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.


TAHOR 40 mg, comprimé pelliculé, est un médicament hypolipémiant de la classe des statines utilisé pour diminuer le taux sanguin des lipides appelés cholestérol et triglycérides lorsqu'un régime pauvre en graisses associé à des modifications du mode de vie ne sont pas suffisants. Si vous présentez des facteurs de risque de survenue de maladie du coeur, TAHOR 40 mg, comprimé pelliculé peut également être utilisé pour réduire ce risque même si votre taux de cholestérol est normal. Vous devez continuer à poursuivre un régime alimentaire standard pauvre en cholestérol pendant toute la durée du traitement.

Indications

Tahor est indiqué chez certains adultes et enfants de plus de 10 ans qui ont un taux de cholestérol élevé et qui ne sont pas parvenus à le réduire malgré un régime alimentaire adapté et/ou d'autres traitements disponibles. Il est également indiqué pour prévenir les accidents cardiovasculaires chez les personnes à risque. La dose habituellement recommandée est de 10 mg par jour, bien que la dose doive être adaptée au taux de cholestérol du patient. L'augmentation des doses s'effectue par paliers successifs (toutes les 4 semaines) et la dose journalière ne doit jamais excéder 80 mg.

Contre-indications

Tahor est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à son principe actif (l'atorvastatine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition ainsi que chez les patients atteints d'insuffisance hépatique. Ce médicament ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes, aux jeunes mamans qui allaitent ni aux femmes en âge de procréer qui n'utilisent aucun moyen contraceptif.

Effets indésirables

Les études cliniques révèlent que ce médicament peut provoquer des effets indésirables. Les effets les plus fréquemment rapportés sont les rhinopharyngites (rhumes), les allergies, l'hyperglycémie (élévation du taux de sucre dans le sang), les céphalées, les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, constipation), les douleurs au niveau du pharynx et/ou du larynx, les myalgies (douleurs musculaires), les arthralgies (douleurs articulaires), les douleurs dorsales et les gonflements des articulations. Environ 5% des patients ont été contraints d'interrompre le traitement à cause de la survenue d'effets indésirables.

Interactions avec aliments et boissons

Jus de pamplemousse

Ne consommez pas plus d'un ou deux petits verres de jus de pamplemousse par jour, car de grandes quantités de jus de pamplemousse peuvent modifier les effets de TAHOR 40 mg, comprimé pelliculé.

Alcool

Evitez de boire trop d'alcool lors de votre traitement par ce médicament. Pour plus d'informations.

Grossesse et allaitement

Ne prenez pas TAHOR 40 mg, comprimé pelliculé si vous êtes enceinte ou tentez de l'être, si vous êtes en âge d'avoir des enfants, sauf si vous utilisez une méthode de contraception fiable et si vous allaitez. La sécurité d'emploi de TAHOR 40 mg, comprimé pelliculé pendant la grossesse et l'allaitement n'a pas encore été établie. Demandez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Populations particulières

En cas d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, d'affection musculaire ou hépatique (présence ou antécédents), Tahor doit être utilisé avec précaution afin d'éviter une éventuelle rhabdomyolyse (déversement du contenu des muscles dans le sang).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « TAHOR - Atorvastatine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.