Tacalcitol - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Le tacalcitol (ou tacalcitol monohydrate) est une substance proche de la vitamine D. Il freine le renouvellement anormal des kératinocytes, des cellules appartenant à la couche superficielle de la peau.

Utilisations


Le tacalcitol est utilisé pour lutter contre les inflammations cutanées et plus particulièrement contre le psoriasis. On l'utilise aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu dans le cadre d'un psoriasis léger à modéré.

Propriétés


Le tacalcitol est capable de se lier aux récepteurs de la vitamine D de l'organisme de la même façon que le ferait de la vitamine D3 naturelle. Le tacalcitol possède des propriétés anti-inflammatoires, notamment au niveau cutané. Par ailleurs, il est capable d'inhiber la prolifération des kératinocytes, il est donc intéressant pour lutter contre le psoriasis (maladie de peau dans laquelle le processus de renouvellement des kératinocytes est anormalement élevé).

Effets indésirables


Le tacalcitol est une substance pouvant provoquer des irritations locales au niveau de la zone sur laquelle il est appliqué. Il peut notamment générer des démangeaisons (prurit), des rougeurs (érythèmes) et des sensations de brûlure. Par ailleurs, lorsqu'il est utilisé à fortes doses, il peut entraîner une hypercalcémie (présence excessive de calcium dans le sang), un symptôme courant en cas de consommation excessive de vitamine D. Ce type de surdosage (plus de 280 µg par semaine) est susceptible de survenir en cas d'utilisation concomitante des deux formes du médicament contenant du tacalcitol : l'Apsor ®. Ces effets indésirables disparaissent habituellement à l'arrêt de la prise de tacalcitol.

Médicaments contenant du tacalcitol


Le tacalcitol est présent dans un seul médicament, spécifiquement développé pour lutter contre le psoriasis. Il s'agit de l'Apsor qui se présente sous forme soit de pommade, soit d'émulsion pour application cutanée. Dans les deux cas, ce médicament est dosé à 4µg/g. À noter que ce médicament ne peut être délivré que sur ordonnance (c'est un médicament de liste II).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Tacalcitol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.