SURGAM- Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Surgam ® est un médicament anti-inflammatoire qui peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 4 ans. Il intervient notamment dans le traitement des rhumatismes et des douleurs qu'ils entraînent. Surgam se présente sous forme de comprimés dosés à 100 ou 200 mg.


Indications

Surgam est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il est indiqué en tant que traitement au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde et de certaines formes d'arthroses à la fois douloureuses et invalidantes. Par ailleurs, Surgam s'utilise de façon ponctuelle pour soulager les poussées d'arthroses aiguës, les douleurs lombaires ou encore les règles douloureuses. Enfin, ce médicament peut également être employé comme traitement d'appoint des inflammations de la bouche, de la gorge, du nez et des oreilles (sphère ORL).

Contre-indications

Surgam est contre-indiqué chez les femmes enceintes de plus de cinq mois et chez les enfants de moins de 15 kg (moins de 4 ans). Par ailleurs, ce traitement ne doit pas être utilisé par les personnes qui souffrent d'insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque sévères. De même, il ne doit pas être employé par ceux qui sont allergiques aux AINS, à l'aspirine (acide acétylsalicylique) ou aux autres composants de ce médicament. Enfin, il est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'ulcères gastriques ou de fréquentes hémorragies digestives.

Effets indésirables

Surgam est un AINS, il est donc susceptible d'entraîner tous les effets indésirables liés à ce type de traitement à savoir des troubles digestifs, notamment des brûlures d'estomac (voire un ulcère en cas de traitement prolongé). Chez certaines personnes, il peut provoquer des allergies ou des troubles urinaires. Parfois, Surgam est à l'origine de vertiges. Comme tout AINS, Surgam doit être utilisé avec précaution en cas de maladie infectieuse, car il peut aggraver l'infection.

Posologie

Surgam est un anti-inflammatoire, à ce titre, il doit être pris à la dose la plus faible possible et sur une durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Ce traitement sera à avaler avec un grand verre d'eau ou dissous dedans, de préférence au cours des repas. Chez l'adulte, ce médicament est à prendre à raison de maximum deux comprimés de 100 mg trois fois par jour. En traitement d'entretien, la posologie est réduite à trois ou quatre comprimés par jour. Chez les enfants de plus de 15 kg (4 à 6 ans), la posologie est d'un demi comprimé trois fois par jour ou un comprimé de 100 mg deux fois par jour ; chez ceux pesant de 20 à 30 kg (6 à 10 ans), la posologie est d'un comprimé deux fois par jour et d'un comprimé trois fois par jour chez les enfants de plus de 30 kg (plus de 10 ans).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SURGAM- Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.