SUBUTEX - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Le subutex ® est le nom commercial d'une molécule proche de la morphine, la buprénorphine. Il est prescrit pour les personnes qui présentent une forte dépendance à l'héroïne ou à des drogues apparentées à celle-ci lors du début du sevrage. La prise de Subutex® est sous contrôle étroit d'un médecin, qui ne peut le prescrire que pour des durées maximums de 28 jours. La prescription est particulière, répondant à des règles précises, les doses sont écrites en toutes lettres et le patient doit aller se fournir de façon hebdomadaire dans la même pharmacie. La quantité est diminuée très progressivement pour permettre un sevrage de la dépendance à la substance.


Subutex ® est un médicament utilisé comme traitement de substitution chez les patients de plus de 15 ans qui présentent une dépendance à un opiacé. Subutex s'inscrit dans une approche multidisciplinaire qui requiert un accompagnement médical et psychosocial du patient. Ce médicament se présente sous forme de comprimé ovale et s'administre par voie sublinguale (sous la langue).

Indications

Subutex est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 15 ans dans le cadre d'un traitement substitutif des pharmacodépendances aux opiacés qui inclut un suivi médical, social et psychologique du patient. La dose initiale recommandée oscille entre 0,8 et 4 mg par jour. Il est important de laisser fondre le comprimé sous la langue pendant 5 ou 10 minutes pour optimiser l'efficacité du médicament. Le dosage journalier est ensuite augmenté de façon progressive pour atteindre entre 8 et 16 mg par jour selon les patients.

Contre-indications

Subutex est contre-indiqué chez les moins de 15 ans et chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la buprénorphine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il est aussi contre-indiqué en cas d'intoxication alcoolique ou de delirium tremens, en cas d'insuffisance hépatique ou respiratoire sévère et en association avec certains médicaments (méthadone, analgésiques morphiniques de palier III).

Effets indésirables

Ce médicament peut entraîner quelques effets indésirables, notamment des céphalées, des vertiges, des étourdissements, des troubles du sommeil (insomnies), une hypotension, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation), une somnolence, des sueurs et une asthénie (sensation de fatigue générale). Quelques cas de réactions cutanées (démangeaisons, boutons, urticaire, oedème de Quincke) ont aussi été rapportés.

Arrêt du traitement

Le traitement ne doit pas être interrompu brutalement, il faut procéder à la réduction des doses par paliers successifs. Pendant ce processus, le patient doit être particulièrement suivi pour éviter une éventuelle rechute.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SUBUTEX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.