Stromectol - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Stromectol ® est un médicament à base d'ivermectine utilisé pour traiter les parasitoses dues à des anguillules (Strongyloïdes stercoralis), à des microfilaires (filariose lymphatique provoquée par la filaire Wuchereria bancrofti) ou à la gale. Ce traitement se présente sous forme de comprimés.

Indications


Stromectol est un médicament antiparasitaire capable de lutter contre certains vers tropicaux tels que l'anguillulose (ou strongyloïdose) gastro-intestinale, la filariose lymphatique et la gale. Stromectol n'agit pas en tant que traitement préventif mais en tant que traitement curatif (il élimine les parasites qui sont déjà en place). Ce médicament est un comprimé à avaler à jeun avec de l'eau. Chez les enfants de moins de 6 ans, le comprimé sera préalablement écrasé. Il faut éviter toute consommation de nourriture dans les deux heures qui suivent l'administration de Stromectol.

Contre-indications


Stromectol est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants. Il est également déconseillé chez les enfants de moins de 15 kg. Par mesure de précautions, il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets indésirables


Stromectol ne semble pas être responsable d'effets indésirables particuliers. Toutefois, en détruisant les parasites, il est susceptible de provoquer des inflammations qui peuvent se révéler graves notamment lorsqu'elles surviennent au niveau cérébral ou pulmonaire.

Posologie


La posologie de Stromectol sera à adapter en fonction du parasite à éliminer et en fonction du poids des patients (le traitement peut également être adapté en fonction de la taille). Globalement, en cas d'anguillulose gastro-intestinale, la dose sera de un comprimé chez les personnes pesant de 15 à 24 kg, deux comprimés chez celles pesant de 25 à 35 kg, trois de 36 à 50 kg, quatre de 51 à 65 kg, cinq jusqu'à 80 kg et six au-delà. Pour le traitement de la microfilarémie il est recommandé de prendre tous les six mois : un comprimé chez les personnes qui pèsent entre 15 et 25 kg, deux entre 26 et 44 kg, trois entre 45 et 64 kg, quatre au-delà de 65 kg. Pour la gale, la posologie est de 200 µg d'ivermectine (la substance active de Stromectol ) par kg à prendre une seule fois. Il est important de traiter toute la famille ou la collectivité en cas d'atteinte parasitaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:42 par Jeff.
Ce document intitulé « Stromectol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.