STILNOX - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Stilnox ® est prescrit pour traiter les troubles du sommeil sévères, en particulier les insomnies occasionnelles (insomnies provoquées par exemple par un décalage horaire dans le cadre d'un voyage) et les insomnies transitoires (insomnies provoquées par un évènement particulièrement éprouvant comme le décès d'un être cher). Ce médicament est vendu sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.


Indications

Stilnox est indiqué chez les personnes qui souffrent d'insomnie occasionnelle ou transitoire. Chez les adultes, le dosage habituellement recommandé est de 10 mg (1 comprimé) par jour, juste avant de se coucher. Il est recommandé de réduire le dosage de moitié (à 5 mg par jour) chez les patients atteints d'insuffisance hépatique au début du traitement. La durée du traitement doit être la plus courte possible, de l'ordre de 2-5 jours en cas d'insomnie occasionnelle et de 2-3 semaines en cas d'insomnie transitoire.

Contre-indications

Stilnox est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à un de ses constituants et chez les patients qui souffrent d'insuffisance respiratoire ou hépatique sévère, du syndrome d'apnée du sommeil (interruption ou diminution de la respiration lors du sommeil) ou de myasthénie (maladie qui affecte la communication entre les neurones et les muscles).

Effets indésirables

Plusieurs effets indésirables liés à la prise de Stilnox ont été notés, notamment des troubles psychiatriques (agitation, confusion, perte de concentration et perte du sens de l'orientation, troubles du comportement), de l'anxiété, une somnolence, des vertiges, des troubles de la vision, une hypotonie musculaire, des troubles respiratoires et digestifs (diarrhées, vomissements, nausées) et des réactions cutanées (urticaire, démangeaisons).

Risque de dépendance

Au même titre que les autres benzodiazépines, il existe un risque de dépendance physique et psychique. Néanmoins, ce risque est surtout présent lorsque le traitement est prolongé et les doses élevées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 16:45 par Jeff.
Ce document intitulé « STILNOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.