STELARA - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Stelara ® est un médicament utilisé dans certaines situations pour traiter le psoriasis en plaques (maladie de la peau) et le rhumatisme psoriasique. Il se présente sous forme de solution incolore ou jaune clair et s'injecte par voie sous-cutanée.


Indications

Stelara est indiqué chez certains adultes qui souffrent d'une forme modérée ou sévère de psoriasis en plaques, en particulier lorsque d'autres traitements disponibles tels que la ciclosporine ou le méthotrexate n'ont pas permis d'obtenir les résultats obtenus ou ne peuvent pas être administrés au patient. Stelara est aussi parfois prescrit dans le traitement du rhumatisme psoriasique (en monothérapie ou associé au méthotrexate). Le dosage recommandé est le suivant : 1 dose de 45 mg, 1 autre dose de 45 mg 4 semaines plus tard puis 1 dose de 45 mg toutes les 12 semaines. Le traitement doit être interrompu si aucune amélioration n'est constatée après 28 semaines.

Contre-indications

Stelara est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (l'ustekinumab) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. STELARA ne doit pas être administré en cas d'infection sévère active telle que la tuberculose.

Effets indésirables

Stelara est susceptible d'entraîner des effets indésirables. Les effets les plus fréquemment rapportés concernent plus de 5% des patients : maux de tête, rhinopharyngite (rhume), infections des voies respiratoires supérieures. Néanmoins, ces effets sont généralement bénins et n'empêchent pas de poursuivre le traitement. D'autres effets indésirables peuvent survenir, notamment des infections dentaires, des vertiges, des douleurs thoraciques, des troubles digestifs (nausées, diarrhées), des myalgies (douleurs musculaires), des arthralgies (douleurs articulaires), une sensation de fatigue générale et des réactions locales au niveau du site d'injection (rougeurs, démangeaisons, gonflement).

Grossesse et allaitement

Il n'existe pas de données suffisantes permettant d'affirmer que ce médicament comporte des risques pour le fœtus ou le nourrisson. Par précaution, Stelara est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « STELARA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.