Stablon - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Stablon ® est un médicament utilisé dans le traitement de la dépression dans sa forme sévère. Il est commercialisé sous forme de comprimé et son administre s'effectue par voie orale.

Indications


Stablon est indiqué chez les personnes qui souffrent d'épisodes dépressifs majeurs. La dose recommandée est de 3 comprimés de 12,5 mg par jour à prendre le matin, le midi et le soir (avant chaque repas). Il est conseillé de réduire la dose journalière à 2 comprimés par jour chez les personnes âgées (plus de 70 ans) et chez celles atteintes d'insuffisance rénale.

Contre-indications


Stablon est contre-indiqué chez les enfants, les adolescents de moins de 15 ans et chez les patients qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la tianeptine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être administré en association avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). En cas de traitement par IMAO avant ou après la prise de Stablon, il est important de respecter les intervalles suivants :
  • 15 jours entre l'arrêt d'IMAO et la prise de tianeptine
  • 24 heures entre l'arrêt du traitement par tianeptine et la prise d'IMAO

Effets indésirables


Stablon peut être responsable d'effets indésirables, notamment des troubles psychiatriques (confusion, cauchemars, hallucinations), des maux de tête, des vertiges, des troubles du sommeil (insomnies), une somnolence, des tremblements, des mouvements involontaires, des bouffées de chaleur, des tachycardies (élévation du rythme cardiaque), des anorexies, des troubles respiratoires, des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements, gastralgies, constipation), des myalgies (douleurs musculaires), des lombalgies, des affections cutanées et une asthénie (fatigue générale).

Mise en garde spéciale


La dépression est souvent accompagnée de comportements ou d'idées suicidaires. Pour cette raison, les patients doivent être étroitement suivis jusqu'à ce que de nettes améliorations aient été constatées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Stablon - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.