Spécialfoldine - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Spécialfoldine ® est un médicament contenant de la vitamine B, indispensable au métabolisme, et notamment de la vitamine B9 (acide folique). Ce traitement se présente sous forme de comprimés de couleur jaune et est disponible à la vente sans ordonnance.

Indications


Spécialfoldine est un traitement qui est utilisé chez les futures mères (pendant et en début de grossesse) pour prévenir l'apparition d'une malformation chez l'enfant à venir : le spina bifida (défaut de fermeture du canal de la moëlle épinière au niveau du bas du dos). Par ailleurs, Spécialfoldine permet de traiter et de prévenir les carences en vitamine B et notamment en vitamine B9 (ou acide folique), responsable de certains types d'anémies. Ce médicament est à prendre à raison d'un à trois comprimés par jour (un comprimé par jour chez les futures mères).

Contre-indications


Bien entendu, Spécialfoldine n'est pas contre-indiquée en cas de grossesse puisqu'elle est destinée à être prise au cours de cette période. De même, elle peut être utilisée au cours de l'allaitement. Ce traitement est susceptible d'être contre-indiqué par un médecin lorsque le patient suit un traitement à base de phénobarbital, de primidone ou de phénytoïne.

Effets indésirables


Spécialfoldine est susceptible de générer quelques effets indésirables. Ils concernent essentiellement les intestins et se traduisent par des troubles digestifs. Les réactions allergiques au niveau cutané restent rarissimes.

Recommandations


Dans la mesure où Spécialfoldine est prise afin d'éviter les malformations de l'enfant à venir, il est recommandé de débuter le traitement avant même la conception. Dans cette optique, le traitement pourra commencer dès l'arrêt de la contraception ou dès que la volonté d'avoir un enfant et les dispositions allant dans ce sens sont prises (au moins un mois avant la fécondation et au moins deux mois après). Cela est d'autant plus envisageable que Spécialfoldine peut sans aucun problème être prise de façon prolongée. À noter que l'acide folique est également présent en grandes quantités dans les légumes verts, les rognons et le foie.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Spécialfoldine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.