SOLUPRED - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Solupred® est un corticoïde utilisé pour ses effets anti-inflammatoires. Il est prescrit dans le traitement d'un grand nombre de maladies, notamment les maladies cutanées, digestives, respiratoires, rhumatologiques et neurologiques.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Posologie

Solupred® se présente sous la forme de comprimé effervescent et s'administre par voie orale. La dose journalière recommandée et la durée du traitement varient selon l'affection traitée, la gravité des symptômes, les résultats obtenus et la tolérance à son principe actif.

Indications

Solupred® est indiqué chez les personnes atteintes d'une connectivite ou d'une maladie cutanée (angiome, urticaire, lichen plan), digestive (maladie de Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique, hépatite), endocrinienne (thyroïdite), hématologique (purpura, anémie), infectieuse (pneumopathie, péricardite), rénale, neurologique (myasthénie, sclérose en plaques, œdème cérébral), oculaire (uvéite, neuropathie optique), respiratoire (asthme, bronchite, pneumonie, fibrose pulmonaire), rhumatologique (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme articulaire aigu). Solupred est parfois prescrit après une transplantation pour réduire le risque de rejet. La dose journalière recommandée et la durée du traitement varient selon l'affection traitée, la gravité des symptômes, les résultats obtenus et la tolérance du patient.

Contre-indications

Solupred® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (la prednisolone) ou à un autre de ses constituants, et chez celles qui sont affectées par une maladie provoquée par un virus (varicelle, une hépatite, ou un zona). Ce médicament ne doit pas être administré en cas d'infection (excepté les infections indiquées), de vaccin vivant ou de psychose non traitée.

Effets indésirables

Des effets indésirables associés à la prise de Solupred® ont été observés, en particulier chez les patients qui prenaient des doses importantes pendant une période prolongée. Ces effets sont divers : hypokaliémie (carence en potassium), hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles digestifs, syndrome de Cushing, ostéoporose, atrophie musculaire, affections cutanées, troubles oculaires et neuropsychiques.

Arrêt du traitement

Attention si le traitement dure plus de 10 jours, il est conseillé de ne pas l'arrêter brutalement, mais de diminuer progressivement les doses afin de limiter les risques d'insuffisance surrénaliennee. Le rythme du sevrage dépend principalement de la durée du traitement, mais également de la dose de départ et de la maladie. La diminution des doses se fait généralement par paliers de 10% tous les 8 ou 15 jours.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SOLUPRED - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.