Singulair - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Singulair ® est un médicament indiqué chez les asthmatiques en vue de traiter l'asthme et, dans certains cas, la rhinite allergique saisonnière (autrement connue sous le nom de rhume des foins). Singulair est commercialisé sous forme de comprimé beige et carré.

Indications


Singulair est indiqué chez les personnes atteintes d'une forme d'asthme léger ou modéré en complément d'un traitement de courte durée administré « à la demande ». Il est aussi indiqué pour apaiser les symptômes de la rhinite allergique saisonnière et prévenir l'asthme provoqué par l'effort. On recommande généralement 1 comprimé de 10 mg par jour, à prendre le soir pendant ou dehors du repas.

Contre-indications


Singulair est contre-indiqué chez les asthmatiques qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (le montelukast) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Plusieurs études ont été menées auprès des patients traités par Singulair et certains effets indésirables ont été rapportés, les plus fréquents étant les céphalées et les douleurs abdominales. D'autres effets indésirables ont été constatés depuis la commercialisation de ce médicament, notamment des infections respiratoires, des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements), des réactions cutanées (rash, démangeaisons, urticaire), de la fièvre, des arthralgies (douleurs articulaires), des myalgies (douleurs musculaires), des étourdissements et une sécheresse buccale.

Mise en garde spéciale


Singulair ne permet pas de soigner une crise d'asthme. Par conséquent, il convient d'avoir toujours en sa possession des corticoïdes à administrer par voie inhalée.

Mécanisme d'action


Singulair est un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes. Autrement dit, il neutralise les leucotriènes, de petites substances responsables du rétrécissement des voies aériennes et d'autres symptômes caractéristiques de l'allergie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:45 par Jeff.
Ce document intitulé « Singulair - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.