Simvastatine - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


La simvastatine réduit les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang, tout en augmentant la production de bon cholestérol. Cette substance est présente dans de nombreux médicaments traitant les hypercholestérolémies ou prévenant certaines maladies cardiovasculaires.

Utilisation


La simvastatine est utilisée pour traiter les hypercholestérolémies pures et également en prévention dans les pathologies cardiovasculaires chez les patients à risques. La posologie varie de 5 à 80 mg par jour.

Propriétés


Par son action hypolipémiante, la simvastatine diminue les lipides circulant dans le sang grâce aux propriétés inhibitrices de l'HMG Co-A réductase, une enzyme intervenant dans la biosynthèse du cholestérol. Ainsi, les concentrations de LDL-cholestérol sont-elles abaissées alors que celles de HDL-cholestérol sont légèrement augmentées, favorisant un meilleur rapport entre les deux.

Médicaments


Des nombreux médicaments contiennent de la simvastatine, souvent en association avec l'ézétimibe, à l'image de l'Inegy ®. Elle est la seule substance active du Lodales, du Zocor ainsi que des génériques Simvastatine Accord Healthcare, Simvastatine Arrow, Simvastatine Cristers, Simvastatine Biogaran, Simvastatine Teva, etc.

Précautions d'emploi


La simvastatine est contre-indiquée en cas d'affection hépatique évolutive ainsi que durant la grossesse et l'allaitement. Elle est susceptible de provoquer des atteintes musculaires se traduisant par des douleurs ou/et une faiblesse musculaire ; le risque dépend de la dose. Un suivi médical avec dosages de la créatine phosphokinase ou CPK est donc nécessaire. Et ce d'autant plus que les interactions avec d'autres médicaments sont nombreuses. Enfin, la prudence s'impose chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère.

Effets indésirables


Les effets secondaires provoqués par la simvastatine sont rares. On relève toutefois les affections suivantes : anémie, céphalées, paresthésies, vertiges, constipation, douleurs abdominales, nausées, vomissements, pancréatites. Peuvent éventuellement s'y ajouter exceptionnellement troubles du sommeil, pertes de mémoire et troubles sexuels.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Simvastatine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.