Sigvaris - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Sigvaris ® est une entreprise qui fabrique, commercialise et distribue des bas de contentions destinés à lutter contre les troubles du retour veineux. Les bas Sigvaris existent sous diverses formes à savoir sous forme de chaussettes, de bas, de collants mais aussi sous forme de bandes (plusieurs textures et coloris sont présents sur le marché). Les bas de contention Sigvaris sont disponibles à la vente sans ordonnance.

Indications


Les bas de contention Sigvaris sont indiqués en cas de troubles du retour veineux, de stagnation sanguine et de détérioration de la paroi des veines des membres inférieurs. Ces bas de compression exercent un effet mécanique qui permet de soulager les douleurs et les sensations de lourdeur liées aux pathologies veineuses. On peut également les employer au long cours en cas de varices, d'oedèmes chroniques, d'eczéma veineux et d'ulcère, cicatrisé ou non.

Contre-indications


Les bas de compression Sigvaris sont contre-indiqués en cas de pathologies artério-veineuses sévères. Ils sont ainsi déconseillés en cas d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (obstruction des artères des membres inférieurs étant à l'origine de thromboses), de micro-angiopathie diabétique avancée (lésions des petits vaisseaux capillaires), de phlébite douloureuse s'accompagnant de compression artérielle et de thrombose septique (infection veineuse).

Effets indésirables


Les bas de compression Sigvaris n'entraînent aucun effet secondaire dans la mesure où les conditions d'utilisation normales sont respectées (notamment le tableau des tailles fourni par Sigvaris ). Des allergies à un des constituants du bas peuvent apparaître mais cela reste rare.

Mode d'emploi


Les bandes de compression Sigvaris sont destinées à être utilisées sur une durée relativement courte allant de quelques jours à quelques semaines. En revanche, les bas, chaussettes, bas auto-fixants ou collants conviennent davantage à une utilisation à long terme. Les bandes devront être mises en place par un personnel formé, ce qui n'est pas le cas des bas de contention qui pourront, eux, être enfilés chaque matin sans aide extérieure. À noter que l'utilisation de dispositif compressif doit s'accompagner d'une éducation des patients.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sigvaris - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.