Sibutral - Sibutramine - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

La sibutramine est un médicament indiqué dans le traitement de l'obésité. Elle n'est administrée que lorsque les autres traitements existants n'ont pas fourni les résultats souhaités ou si le patient présente également un diabète ou une dyslipidémie. Le traitement par Sibutral ® entre dans le cadre d'une prise en charge globale qui inclut un régime alimentaire adapté, la pratique d'une activité physique régulière et l'élimination des facteurs de risque. La dose initiale recommandée est de 10 mg par jour, la durée du traitement varie selon les patients. Son utilisation requiert une prudence particulière en raison de ses nombreuses contre-indications et des possibles effets indésirables.


Sibutral ® est un médicament employé dans le traitement de l'obésité. Il est commercialisé sous forme de gélule et s'administre par voie orale avec un verre d'eau (ou un autre liquide).

Indications

Sibutral est indiqué chez les personnes obèses dont l'IMC (indice de masse corporelle) est supérieur ou égal à 30 kg/m2 ou à 27kg/m2 lorsque l'obésité s'accompagne de troubles considérés comme des facteurs de risques comme un diabète de type 2 ou une dyslipidémie (taux anormalement élevé de lipides dans le sang). On recommande en général une dose initiale de 10 mg par jour (1 comprimé) à prendre le matin, pendant ou en dehors du petit-déjeuner.

Contre-indications

Sibutral est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à un de ses constituants et chez celles qui présentent une des pathologies suivantes : obésité d'origine organique, troubles graves du comportement alimentaire, troubles psychiatriques, maladie de Gilles de la Tourette, maladie cardiaque (présence ou antécédents), hyperthyroïdie, hypertension, insuffisance rénale ou hépatique sévère, phéochromocytome (petite tumeur de la surrénale), glaucome (maladie oculaire), intolérance au galactose, hyperplasie de la prostate. Sibutral ne doit pas être administré aux femmes enceintes, pendant l'allaitement, aux moins de 18 ans, aux plus de 65 ans ni en association avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). En cas d'interruption de traitement par IMAO, attendre 2 semaines avant de commencer un nouveau traitement par Sibutral.

Effets indésirables

Ce médicament peut entraîner quelques effets indésirables, notamment des constipations, des insomnies, des sécheresses buccales, des céphalées, des nausées, des tachycardies (accélération du rythme cardiaque), des palpitations, des sueurs et une altération du goût.

Précautions d'emploi

Sibutral est proposé lorsque le patient n'est pas parvenu à perdre le poids désiré malgré un régime alimentaire adapté (régime hypocalorique) et la pratique d'une activité physique. Il s'agit d'un traitement à long terme qui soit être suivi par des médecins suffisamment expérimentés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sibutral - Sibutramine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.