Seropram - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2016


Seropram ® est un antidépresseur prescrit en cas de dépression et de crise de panique. Ce médicament existe sous forme de comprimé, de solution buvable et de solution à diluer pour perfusion.

Indications


Seropram est indiqué chez les personnes qui souffrent d'épisodes dépressifs sévères et d'attaques de panique avec ou sans agoraphobie (peur des lieux publics).
Généralement, on recommande les dosages suivants :
  • Épisodes dépressifs : dosage initial de 20 mg par jour pouvant être augmenté à 40 mg ; les premiers résultats apparaissent généralement après 2-4 semaines
  • Crises de panique : dosage initial de 10 mg et dosage d'entretien de 20-30 mg (40 mg dans les cas les plus graves) ; le traitement s'avère optimal après 3 mois de traitement

Le dosage doit être adapté chez les personnes de plus de 65 ans et chez celles atteintes d'insuffisance hépatique.

Contre-indications


Seropram est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à son principe actif (le citalopram) ou à un autre de ses composants et chez ceux qui présentent une insuffisance rénale sévère ou un allongement de l'intervalle QT. Ce médicament ne doit pas être administré en association avec le pimozide, le linézolide, les médicaments susceptibles de rallonger l'intervalle QT et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Remarque concernant les IMAO : Il faut respecter un intervalle de 7 jours entre la prise de Seropram et un IMAO et un intervalle de 14 jours entre la prise d'un IMAO et Seropram.

Effets indésirables


Quelques effets indésirables, la plupart bénins et passagers, ont été rapportés. Les plus fréquents sont les troubles digestifs (nausées, diarrhées), la fatigue, la somnolence, les insomnies et la sécheresse buccale, la perte de poids et d'appétit, la baisse de la libido, l'hypersudation (sueurs importantes) et, chez l'homme, les troubles de l'érection et de l'éjaculation.

Seropram chez les enfants et les adolescents


Ce médicament est déconseillé aux enfants et adolescents car des études cliniques révèlent qu'il peut être responsable de comportements suicidaires et de troubles de l'humeur (agressivité) importants chez les jeunes populations.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Seropram - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.