SEROPLEX - Escitalopram - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Seroplex ® (escitalopram) est un médicament utilisé dans le traitement de la dépression et de certains troubles de l'anxiété tels que le trouble panique, l'anxiété sociale et les troubles obsessionnels compulsifs. Seroplex est commercialisé sous forme de comprimé blanc et ovale qui s'administre par voie orale.


L'escitalopram est un antidépresseur utilisé pour lutter contre la dépression majeure et l'anxiété. Il se révèle particulièrement efficace pour calmer les troubles paniques, les phobies sociales et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Bien que ce ne soit pas sa vocation première, l'escitalopram permet également d'améliorer les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Chez trois patients sur quatre, l'escitalopram déclenche au moins un de ses principaux effets indésirables, à savoir : des nausées, des maux de tête, une somnolence et/ou des diarrhées.

Indications

Seroplex est indiqué chez les personnes qui présentent des épisodes dépressifs majeurs et chez celles qui souffrent de troubles anxieux sévères, notamment les troubles paniques, la phobie sociale et les troubles obsessionnels compulsifs. Le dosage recommandé est de 10 mg par jour (à prendre en 1 seule fois), 5 mg en cas de trouble panique. Les doses sont parfois augmentées en fonction de la gravité des symptômes et de la réponse du patient.

Contre-indications

Seroplex est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif (l'escitalopram) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit jamais être administré en association avec les médicaments suivants :

Effets indésirables

Quelques effets indésirables liés à la prise de Seroplex ont été observés. Ces effets apparaissent surtout pendant les 2 premières semaines du traitement puis s'atténuent peu à peu. Les effets les plus fréquents sont la perte ou le gain d'appétit, la baisse du désir sexuel (libido), les insomnies, la somnolence, les vertiges, les tremblements, les paresthésies (fourmillements, engourdissements), les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), la fatigue, la fièvre, les sueurs ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Mise en garde spéciale

Il est recommandé de réduire le dosage initial à 5 mg par jour chez les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent d'insuffisance hépatique.

Arrêt du traitement

Ne pas interrompre le traitement brutalement, mais de façon progressive en réduisant peu à peu les doses pendant 1 ou 2 semaines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SEROPLEX - Escitalopram - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.