SERETIDE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Seretide ® est un médicament indiqué dans le traitement de l'asthme. Il permet d'éviter l'apparition des sifflements et des essoufflements. Seretide se présente sous la forme d'un aérosol et s'administre par inhalation.


Indications

Seretide est prescrit chez certains asthmatiques dans le cadre d'un traitement de longue durée. Seretide n'est pas un bronchodilatateur de courte durée « à la demande » et doit être administré AVANT la survenue des symptômes (essoufflements, sifflements). En ce sens, il convient de prendre ce médicament tous les jours pour optimiser son efficacité, même lorsque les symptômes se sont atténués.
Le dosage quotidien varie selon les patients. Chez les enfants de moins de 4 ans, la dose devra être réduite. Seretide peut être administré à différentes heures de la journée selon la survenue des symptômes. Par exemple, si ceux-ci se présentent surtout la nuit, prendre Seretide le soir. Si les symptômes sont plus fréquents durant la journée, les inhalations seront principalement effectuées le matin.

Contre-indications

Seretide est contre-indiqué chez les asthmatiques qui sont hypersensibles à l'un des principes actifs ou à toute substance entrant dans sa composition.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment associés à Seretide sont les bronchites, les pneumonies, les candidoses (infections causées par des levures du type Candida), les hypokaliémies (carences en potassium), les maux de tête, les tremblements, les palpitations, les rhino-pharyngites (rhumes), une altération de la voix (voix rauque), les contusions, les fractures, les sensations de gêne au niveau du pharynx et les crampes musculaires.

Mode d'emploi

  • Ôter le capuchon en appuyant sur les deux côtés
  • Vérifier que le flacon est propre et qu'il ne contient aucun corps étranger
  • Bien agiter l'aérosol
  • Saisir l'aérosol et le tenir bien droit, le pouce placé juste sous l'embout
  • Expirer puis placer l'embout entre les dents, refermer ses lèvres autour du flacon sans mordre l'embout
  • Inspirer profondément tout en appuyant sur le haut du flacon (vers le bas) pour libérer les substances
  • Retirer l'embout et maintenir sa respiration autant que possible
  • Tenir l'aérosol bien droit en cas de deuxième inhalation
  • Après utilisation, replacer le capuchon (un petit « clic » indique qu'il a été placé correctement)

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SERETIDE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.