Séglor - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Séglor ® est un médicament dérivé de l'ergot de seigle qui s'emploie en tant que traitement de la migraine. Il s'agit d'un vasoconstricteur qui se présente sous forme de gélules à libération immédiate ou programmée. Il est remboursé à 30% par la Sécurité sociale.

Indications


Séglor est un médicament vasoconstricteur employé dans le traitement préventif et le traitement de fond de la migraine. Il a pour but d'espacer les crises et vise à diminuer leur intensité. Il peut également être utilisé afin de lutter contre l'hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle lors du passage de la position allongée à la position debout, qui entraîne des étourdissements et un risque de chute).

Contre-indications


Séglor est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants et notamment aux dérivés de l'ergot de seigle. De plus, ce traitement ne doit pas être associé à des macrolides (famille d'antibiotiques) ou à d'autres médicaments vasoconstricteurs (notamment ceux de la famille des triptans). Sa prescription doit également faire l'objet d'un suivi particulier chez les personnes qui présentent des antécédents de maladie artérielle, d'insuffisance rénale ou hépatique sévères.

Effets indésirables


Séglor est susceptible d'entraîner des nausées, en particulier lorsqu'il est pris à jeun. Plus rarement, il provoque des fourmillements et/ou une cyanose des extrémités (doigts et orteils). De façon exceptionnelle, et seulement après plusieurs années de traitement, il peut entraîner un épaississement (fibrose) de la plèvre (membrane qui enveloppe les poumons) ou du péritoine (membrane enveloppant les organes abdominaux).

Posologie et précautions d'emploi


Séglor est à prendre à raison de deux gélules par jour, matin et soir. Il s'avalera avec un verre d'eau, au milieu des repas. Il est déconseillé de le prendre à jeun sous peine de risquer de ressentir des nausées. Séglor est un traitement de fond. Il ne pourra donc se révéler efficace qu'en cas de prise régulière et prolongée. Il est important de suivre scrupuleusement la prescription du médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:50 par Jeff.
Ce document intitulé « Séglor - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.