Secnol - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Secnol ® est un médicament prescrit dans le traitement des urétrites (inflammations de l'urètre), des vaginites (inflammations du vagin et/ou de la vulve), de certaines amibiases et giardiases (infections d'origine parasitaire qui touchent l'appareil digestif ou d'autres organes). Secnol est commercialisé sous forme de granulés et s'administre par voie orale.

Indications


Secnol est indiqué pour traiter certaines infections telles que les urétrites, les vaginites provoquées par les micro-organismes Trichomonas vaginalis, les giardiases ainsi que les amibiases intestinales et hépatiques (qui touchent le foie). Le dosage recommandé chez les adultes est le suivant :
  • Urétrite, vaginite et amibiase intestinale : 2 mg par jour
  • Amibiase hépatique : 1,5 mg par jour

Chez les enfants, le dosage devra être adapté en fonction de leur poids.

Contre-indications


Secnol est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'une ou à des substances qui entrent dans sa composition ou aux dérivés imidazolés. Il ne doit pas être prescrit aux femmes pendant l'allaitement.

Effets indésirables


Dans certains cas, Secnol peut causer des effets indésirables. Les effets les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux : nausées, diarrhées, vomissements, gastralgies, altération du goût (sensation de goût métallique). Plus rarement, d'autres effets indésirables peuvent survenir, notamment des leucopénies (carences en globules blancs), des vertiges, des paresthésies (engourdissements, fourmillements) et des réactions immédiates (urticaire, rougeurs, fièvre).

Associations déconseillées


La consommation d'alcool est déconseillée pendant les traitements par Secnol car elle peut engendrer une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), des vomissements et des bouffées de chaleur. L'administration de Secnol est également déconseillée en association avec le disulfirame car il existe un risque de confusion.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:51 par Jeff.
Ce document intitulé « Secnol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.