Sebiprox - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Sebiprox ® est un shampoing utilisé en cas de démangeaisons du cuir chevelu associées à un excès de sébum. Ce traitement, qui contient un antifongique (substance destinée à lutter contre les champignons), la ciclopiroxolamine, est disponible à la vente sans ordonnance. Il se présente sous forme de flacons de 60 à 500 ml.

Indications


Sebiprox est un médicament indiqué dans le traitement de la dermatite séborrhéique affectant le cuir chevelu. Il est à utiliser à raison de deux à trois fois par semaine pour une durée de quatre semaines. À noter qu'entre les applications de ce shampoing médicamenteux il est possible d'utiliser un shampoing doux plus commun.

Contre-indications


Ce traitement est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à un de ses composants. Par mesure de précaution, on recommande de ne pas utiliser Sebiprox chez les enfants de moins de 12 ans. En revanche, il n'est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes (ces dernières doivent simplement veiller à ne pas conserver de produit sur la poitrine avant l'allaitement).

Effets indésirables


Sebiprox est susceptible de provoquer une irritation de la peau et des démangeaisons. Cette réaction est néanmoins assez rare. Il faudra interrompre le traitement si ces symptômes sont supérieurs à ceux de la dermatite séborrhéique elle-même. Dans certains cas (chez les personnes utilisant des colorations capillaires ou chez les personnes ayant les cheveux blancs ou gris), on observe une modification de la couleur des cheveux.

Mode d'administration


Sebiprox sera à appliquer sur cheveux mouillés. La quantité de shampoing sera jugée suffisante si le produit permet d'obtenir une grande quantité de mousse. Il faut alors masser et frictionner le cuir chevelu et les zones environnantes (le haut de la nuque et les zones situées en avant des oreilles) du bout des doigts, puis rincer les cheveux avec soin et renouveler l'opération en laissant cette fois le shampoing agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sebiprox - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.