SALBUTAMOL - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Le salbutamol est un bronchodilatateur à action rapide utilisé dans le traitement de l'asthme et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives, chez l'enfant comme chez l'adulte.


Utilisation

Le salbutamol est utilisé en pneumologie pour traiter l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et dans le cadre de tests de réversibilité de l'obstruction bronchique. Il est également utilisé en gynécologie en cas de menace d'accouchement prématuré, de contractions utérines, de dystocies dynamiques de démarrage ou encore d'hypercinésies au moment du travail obstétrical.

Propriétés

Agoniste des récepteurs bêta-2 adrénergiques, le salbutamol assure une bronchodilatation rapide. Il agit en quelques minutes et ses effets persistent quatre à six heures. Outre cette action sur le muscle lisse bronchique, il peut également stimuler les récepteurs des fibres lisses utérines, d'où son utilisation en gynécologie.

Médicaments

Les médicaments ayant pour substance active le salbutamol sont destinés aux problèmes respiratoires, en l'occurrence : Salbumol ®, Airomir Autohaler, Asmasal Clickhaler, Ventoline, Ventislatin Novolizer, Salbutamol Arrow, Salbutamol Mylan, Salbutamol Renaudin, Salbutamol Teva. Ces médicaments se présentent sous forme de solution ou suspension pour inhalation, parfois de suppositoire.

Effets indésirables

Le salbutamol est susceptible de provoquer quelques effets indésirables, dont les plus fréquents sont des céphalées, des tremblements, de la tachycardie. Des palpitations, irritations de la bouche et de la gorge et des crampes musculaires ont également été relevées.

Notre vidéo


Précautions d'emploi

Bronchodilatateur à action rapide, le salbutamol n'exonère pas d'un traitement spécifique en cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante. Les médicaments composés de cette substance active doivent en outre être utilisés avec prudence chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie, d'affection cardio-vasculaire ou de diabète sucré. Pour les sportifs, il est à noter que le salbutamol peut provoquer une réaction positive aux tests de contrôle antidopage.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « SALBUTAMOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.