Rozex - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Rozex ® est un médicament utilisé dans le traitement de la rosacée (parfois désignée couperose), une affection de la peau qui se caractérise par des rougeurs au niveau du visage, principalement sur le nez et les joues. Rozex est commercialisé sous forme de crème, de gel et d'émulsion (sorte de mousse).

Indications


Rozex, forme émulsion est indiqué chez les personnes atteintes de rosacée. Il est préférable de bien se laver le visage avant le traitement. On recommande deux applications par jour, le matin et le soir. Il convient d'étaler une couche mince directement sur les lésions et de masser légèrement (par exemple de forme circulaire) afin que le produit pénètre convenablement dans la peau. La durée moyenne du traitement varie entre 3 et 4 mois.

Contre-indications


Rozex est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (métronidazole) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Aucune étude clinique ne permet d'affirmer que Rozex est susceptible d'entraîner des effets indésirables. Des études ont été menées auprès des rats afin de tester la toxicité du produit. Aucune réaction particulière n'a été observée malgré un dosage élevé de 5 g de produit fini par kg, une quantité qui correspondrait à 7 tubes pour un adulte.

Précautions d'emploi


Rozex ne doit en aucun cas être appliqué sur les yeux ou sur les muqueuses (lèvres, muqueuses nasales). En cas d'intolérance au produit, interrompre le traitement et consulter son médecin. Éviter autant que possible l'exposition aux rayons ultra-violets des lésions traitées.

Résistance acquise


La résistance acquise se définit par la capacité de certaines bactéries à développer une résistance contre certains médicaments. C'est pour cette raison qu'il est important d'identifier la bactérie responsable de l'infection avant de prescrire Rozex. Les bactéries les plus susceptibles de développer une résistance contre Rozex sont Bifidobacterium (60-70%) et Helicobacter pylori (30%).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:52 par Jeff.
Ce document intitulé « Rozex - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.