Rovamycine - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Rovamycine ® est un médicament utilisé pour traiter et prévenir certaines infections provoquées par des germes dits sensibles. Il se présente sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.

Indications


Rovamycine est indiqué dans le traitement et la prévention de certaines infections d'origine bactérienne telles que les angines, les sinusites aiguës, les bronchites, les pneumopathies, les infections bucco-dentaires, certaines infections génitales, certaines infections de la peau comme l'impétigo et la toxoplasmose (infection d'origine parasitaire) chez les femmes enceintes. Rovamycine est parfois administré pour prévenir les méningites à méningocoque lorsque les patients ne peuvent pas être traités par la rifampicine. La dose quotidienne recommandée chez les adultes est de 4-6 comprimés par jour (à prendre en 2 ou 3 fois). Chez les enfants, le dosage doit être adapté à leur poids. La durée du traitement dépend de l'affection traitée (10 jours en cas d'angine).

Contre-indications


Rovamycine est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (la spiramycine) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Sa prescription est déconseillée pendant l'allaitement.

Effets indésirables


Les effets indésirables associés à Rovamycine les plus fréquemment rapportés incluent les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements, colites), les réactions cutanées (urticaire, démangeaisons, oedème de Quincke) et les paresthésies (fourmillements, engourdissements). Quelques cas rares d'anémie ont aussi été observés.

Résistance acquise


La résistance acquise se définit par la capacité de certaines bactéries à développer une résistance contre certains médicaments. C'est pour cela qu'il est important d'identifier la bactérie responsable de l'infection avant de prescrire Rovamycine. Les bactéries les plus susceptibles de développer une résistance contre Rovamycine sont Staphylococcus méti-R (70-80%), les entérocoques (50-70%) et Streptococcus pneumoniae (35-70%).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 19:51 par Jeff.
Ce document intitulé « Rovamycine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.