ROCEPHINE - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Rocephine ® est un médicament utilisé dans plusieurs situations. Il est essentiellement prescrit pour traiter certaines infections respiratoires et urinaires, parfois en cas de possible purpura fulminans, une maladie infectieuse qui se manifeste par de la fièvre accompagnée de petites taches rouges. Rocephine est aussi employé en milieu hospitalier dans le traitement et la prévention d'infections graves, notamment la maladie de Lyme (infection causée par la morsure d'une tique).


Indications

Rocephine est indiqué :
  • En pratique de ville : infections respiratoires graves telles que les pneumopathies et les bronchites (en particulier chez les populations particulières, par exemple les alcooliques et les personnes âgées), infections urinaires graves, poursuite d'un traitement commencé en milieu hospitalier, prévention face à un possible cas de purpura fulminans.
  • En milieu hospitalier : infections sévères telles que les septicémies (infections généralisées), les méningites (inflammations des méninges) et les endocardites (inflammations de l'endocarde, l'enveloppe qui tapisse le cœur), prévention de certaines infections postopératoires et, parfois, maladie de Lyme.

Rocephine se présente sous forme de solution injectable administrée par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intramusculaire. Le dosage recommandé et la durée du traitement varient selon les cas et la gravité des symptômes.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients allergiques aux antibiotiques qui appartiennent à la famille des céphalosporines. Il ne doit pas être administré aux prématurés ni aux bébés qui présentent une hyperbilirubinémie (excès de bilirubine) ou qui reçoivent des apports en calcium.

Effets indésirables

Rocephine peut entraîner quelques effets indésirables, notamment des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, nausées), de la fièvre, une pancréatite, des céphalées, des vertiges et une atteinte rénale.

Mise en garde spéciale

L'administration de ceftriaxone (le principe actif de Rocephine ) et de sel de calcium en intraveineuse a provoqué la mort de quelques bébés et prématurés. Pour éviter de graves complications, bien respecter les contre-indications.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ROCEPHINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.