ROACCUTANE - Isotrétinoïne - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Roaccutane ® désigne un médicament utilisé dans le traitement de l'acné et commercialisé sous forme de gel. Il contient de l'isotrétinoïne et s'applique directement sur les lésions.


Isotrétinoïne

L'isotrétinoïne est une molécule médicamenteuse utilisée dans le traitement des acnés les plus graves (acné nodulaire ou acné pouvant laisser des cicatrices inesthétiques) qui résistent aux autres traitements. Bien qu'efficaces, les médicaments à base d'isotrétinoïne sont accusés d'augmenter les risques de dépression et de suicide. Par ailleurs, au rang des nombreux effets secondaires qu'entraîne l'isotrétinoïne on trouve des gonflements des lèvres (dans plus de 95% des cas), des éruptions cutanées (angiomes parfois), une sécheresse de la peau, des démangeaisons, des vertiges, une perte des cheveux, des troubles oculaires, des douleurs articulaires, une hyper-transpiration...

Indications

Roaccutane est indiqué pour traiter l'acné, notamment chez les jeunes (acné polymorphe juvénile). Avant le traitement, il est conseillé de bien se laver le visage, de le sécher et d'attendre environ 15 minutes. Le gel doit ensuite être appliqué localement sur les régions affectées, une ou deux fois par jour selon les cas. Les doses doivent être adaptées à la gravité des lésions à traiter. Surtout, ne pas oublier de se laver les mains après chaque application. Les premiers résultats significatifs s'obtiennent généralement au bout d'un mois, la durée moyenne recommandée est de 3 mois.

Contre-indications

Roaccutane est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'isotrétinoïne ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il est également contre-indiqué chez les femmes enceintes (au cours du 1er trimestre de la grossesse) et en association avec les Tétracyclines.

Effets indésirables

Il arrive parfois que des effets indésirables liés à l'application de Roaccutane surviennent. La grande majorité de ces effets se manifestent par des réactions locales qui apparaissent au niveau des lésions telles que des irritations ou des érythèmes (rougeurs), en particulier dans le cou et autour de la bouche. Ces effets sont généralement bénins et s'atténuent au fur et à mesure que le nombre d'applications diminue.

Mises en garde spéciales

Ce gel ne doit pas être appliqué sur les yeux (ni sur les paupières), les muqueuses (lèvres) ou les narines. En cas d'application accidentelle, laver immédiatement à l'eau la zone concernée. Une exposition prolongée aux rayons ultra-violets (soleil, solarium) augmente le risque d'irritation. Pour cette raison, il est préférable d'éviter les expositions autant que possible pendant le traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ROACCUTANE - Isotrétinoïne - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.