RITALINE - méthylphénidate - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Ritaline ® est un médicament à base de méthylphénidate utilisé dans le cadre du traitement du "Trouble Déficitaire de l'Attention avec hyperactivité" (TDAH) qu'on observe chez les enfants âgés de 6 à 18 ans. Ce médicament se présente sous forme de comprimés de 10 mg. Elle n'est employée que lorsque les traitements non-médicamenteux sont insuffisants. Ce médicament est soumis à une prescription médicale.


Indications

Ritaline est un médicament psychostimulant. Paradoxalement, elle permet de réduire l'hyperactivité que présentent certains enfants de plus de 6 ans dans le cadre d'un "trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité" (TDAH). Ce syndrome, qui se traduit notamment par des troubles de l'attention, une hyperémotivité, une impulsivité excessive et éventuellement des capacités d'apprentissage diminuées (le tout avec un électroencéphalogramme pouvant être modifié de manière spécifique), peut être amélioré grâce à Ritaline si elle est employée à bon escient.

Contre-indications

Ritaline ne peut être prescrite que chez des patients de plus de 6 ans ayant fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. Elle sera notamment contre-indiquée chez les patients présentant une augmentation de la pression intraoculaire (glaucome), chez ceux susceptibles de présenter une hypersensibilité à un de ses constituants, chez les personnes souffrant d'hyperthyroïdie, en cas d'antécédents de troubles bipolaires, de troubles cardiovasculaires (hypertension importante, insuffisance cardiaque, angor, antécédents d'infarctus...) et chez les personnes allergiques au blé (en dehors d'une maladie coeliaque).

Effets indésirables

Ritaline est susceptible de provoquer de l'insomnie, de la nervosité, des rhinopharyngites, de la toux, une anorexie et une perte d'appétit associée à une diminution de la prise de poids chez les enfants au cours de la croissance. Les troubles digestifs sont également fréquents en début de traitement avec des maux de ventre, des diarrhées, des nausées, des reflux gastro-œsophagiens et des vomissements. Les réactions cutanées (démangeaisons, rougeurs, pertes des cheveux, etc.) et les troubles cardiaques (hypertension, arythmie, palpitations et tachycardie) ne sont pas rares non plus en cas de prise de Ritaline.

Modalités de traitement

Ritaline est préconisée lorsque des conseils et/ou un suivi en thérapie comportementale sont insuffisants. Dans tous les cas, le traitement doit être pris sous le contrôle d'un spécialiste des troubles du comportement chez l'enfant. Par ailleurs il doit s'accompagner d'une prise en charge globale comprenant des mesures psychologiques, éducatives et sociales.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « RITALINE - méthylphénidate - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.