Rhinotrophyl - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Rhinotrophyl ® est un médicament prescrit dans le traitement des rhinopharyngites (rhumes). Il se présente sous forme de solution et s'administre par voie nasale (pulvérisation).

Indications


Rhinotrophyl est indiqué pour traiter les rhinopharyngites. Il peut être prescrit aussi bien aux adultes qu'aux enfants ou aux nourrissons. Les doses habituellement recommandées sont les suivantes :
  • Adultes : 1 pulvérisation par narine (soit 2 pulvérisations) entre 4 et 6 fois par jour
  • Enfants âgés de plus de 30 mois : 1 pulvérisation par narine (soit 2 pulvérisations) 3 ou 4 fois par jour
  • Nourrissons : 1 pulvérisation par narine (soit 2 pulvérisations) 2 fois par jour

Avant chaque pulvérisation, il est conseillé de pencher la tête en arrière tout en maintenant le dispositif bien droit.

Contre-indications


Rhinotrophyl est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à une ou des substances qui entrent dans le cadre de sa composition (principalement les parabènes).

Effets indésirables


Rhinotrophyl peut dans certains cas être responsable d'effets indésirables. Il s'agit essentiellement de réactions locales passagères et sans gravité telles que des irritations ou des rougeurs au niveau des muqueuses nasales.

Mises en garde spéciales


Les traitements prolongés par Rhinotrophyl sont déconseillés. Si d'autres symptômes surviennent hormis les symptômes caractéristiques de la rhinopharyngite, le médecin envisagera un autre traitement plus adapté.

Grossesse et allaitement


Il n'existe pas de données suffisantes permettant d'exclure les risques associés à la prise de Rhinotrophyl chez les femmes enceintes. Par précaution, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rhinotrophyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.