Rhinocort - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Rhinocort ® est un médicament essentiellement prescrit dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins). Il est parfois utilisé en cas de survenue de polypes (petites tumeurs bénignes) dans les fosses nasales. Rhinocort est un anti-inflammatoire qui s'administre par voie nasale.

Indications


Rhinocort est indiqué chez les patients de plus de 6 ans qui souffrent de rhinite allergique saisonnière ainsi que chez les adultes qui présentent des polypes à l'intérieur des fosses nasales. L'administration recommandée de Rhinocort est la suivante :
  • En cas de rhinite allergique saisonnière : 2 pulvérisations de 64 µg 1 fois par jour (le matin) dans chaque narine OU 1 pulvérisation de 64 µg 2 fois par jour (matin et soir) dans chaque narine
  • En cas de polypose : 1 pulvérisation de 64 µg 2 fois par jour (matin et soir) dans chaque narine

Contre-indications


Rhinocort est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à une ou des substances qui entrent dans sa composition et chez ceux qui ont des troubles de l'hémostase (processus qui permet d'interrompre les hémorragies). Rhinocort ne doit pas être prescrit en cas d'infection au niveau des oreilles, du nez, de la bouche ou des yeux provoquée par le virus de l'herpès.

Effets indésirables


L'administration de Rhinocort peut dans certains cas favoriser l'apparition de réactions locales telles que des irritations, des saignements et une sécheresse des muqueuses nasales. Quelques cas d'urticaire et de rash cutané ont été observés. Si Rhinocort provoque une infection nasale, le traitement doit être interrompu. Rhinocort contient un corticoïde, les traitements à long terme sont susceptibles d'altérer la croissance des enfants. Ont aussi été rapportés quelques cas exceptionnels de cataracte et de glaucome (gonflement de l'oeil qui comprime la rétine).

Précautions d'emploi


Penser à bien agiter le flacon avant chaque pulvérisation.
Avant la première utilisation, réaliser entre 5 et 10 pulvérisations dans le vide.
Si le produit n'a pas été utilisé pendant un certain temps, réaliser 1 ou 2 pulvérisations dans le vide.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rhinocort - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.