Revaxis - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Vaccin de rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, Revaxis ® est principalement destiné à l'adulte. Il se présente en dose unique de 0,5 ml de suspension en seringue pré-remplie.


Indications

Revaxis est un vaccin utilisé en rappel chez l'adulte selon les recommandations du calendrier officiel et à titre exceptionnel chez l'enfant à partir de 6 ans. Il prévient la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il s'utilise en suspension injectable contenue dans une seringue pré-remplie, en une seule prise. Toutefois, une seconde injection peut être proposée au bout d'un mois pour les adultes vaccinés depuis plus de dix ans ou dont le statut vaccinal est inconnu.

Contre-indications

Revaxis est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité connue à l'un de ses composants, mais aussi à la néomycine, streptomycine ou polymyxine B. Des réactions d'hypersensibilité sévère ou des troubles neurologiques survenus après une précédente injection contenant une anatoxine diphtérique ou tétanique constituent également une contre-indication. En cas de fièvre comme de maladie aigüe, l'injection devra être reportée.

Effets indésirables

Comme tout vaccin, Revaxis peut provoquer des effets indésirables. Les plus fréquents sont des céphalées, des nausées et vomissements, des myalgies, des vertiges ainsi que des réactions au niveau du point d'injection (douleur, érythème...). Peu fréquemment, des lymphadénopathies, des myalgies ou arthralgies ainsi que des affections du système nerveux central (convulsions, neuropathie du plexus brachial, paresthésie...) ont été relevées. Ces effets secondaires apparaissent généralement dans les 48 heures suivant l'injection et se résorbent d'eux-mêmes au bout d'un ou deux jours. Des symptômes pseudo-grippaux peuvent également apparaître le jour de l'injection.

Précautions d'emploi

Si l'allaitement n'est pas une contre-indication, l'injection de Revaxis durant la grossesse est déconseillée. Le vaccin ne doit en outre pas être utilisé avec d'autres médicaments. Enfin, entre l'achat et l'injection, Revaxis sera conservé au frais, entre 2° et 8°, mais surtout pas congelé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Revaxis - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.