Rétinol - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Le rétinol est une forme de vitamine A qui intervient dans la multiplication des cellules comme dans la formation du pourpre rétinien et dans la nutrition des tissus.

Utilisation


Sous sa forme pharmaceutique, le rétinol entre dans la composition de divers médicaments destinés à traiter les irritations de la peau, assurer une supplémentation en vitamines, dans le cas notamment de troubles alimentaires liés à un régime. Il peut également être utilisé dans le traitement des acnés sévères, des crises hémorroïdaires et le traitement d'appoint des affections rhinopharyngées de l'adulte. Par voie injectable, le rétinol traite les carences en vitamine A et les malabsorptions digestives de cette même vitamine. Par voie ophtalmologique, il aide à la cicatrisation cornéenne et traite les xérosis conjonctivales et cornéennes.

Propriétés


Le rétinol est une molécule hydrophobe et surtout l'une des formes de la Vitamine A, en l'occurrence la plus utile. Il est en effet nécessaire à la croissance des os comme à la vision et à la production de mélanine par la peau.

Médicaments


Certaines pommades traitant les irritations de la peau contiennent du rétinol : Avibon ® 1 000000 Ul pour 100 gr, Fletagex, Pommade Lelong, Vitamine A Dulcis 25 000 Ul pour 100 gr. Cette molécule est aussi la substance active de la poudre Lactomorrhuol puisque l'huile de foie de morue contient principalement du rétinol. Synthétisé sous une forme huileuse, le rétinol est utilisé dans les médicaments Uvestérol vitamines A.D.E.C. administrés à des nourrissons présentant un risque de carence, Vitamines A Dulcis ou le collyre Vitamines A Faure pour traiter la sécheresse de l'oeil ou favoriser la cicatrisation de la cornée. Pour les rhinopharyngites, le rétinol est présent dans le Solacy.

Précautions d'emploi


L'utilisation du rétinol ne présente pas de précaution d'emploi particulière. Seules de petites réactions allergiques ou une irritation passagère peuvent survenir.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rétinol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.