REPEVAX - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Vaccin de rappel - et en aucun cas de primovaccination -, Repevax ® immunise contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.


Indications

Repevax est un vaccin utilisé en rappel de protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. Il peut donc être injecté en une fois, avec une dose unique de 0,5 ml à des enfants à partir de 3 ans mais aussi à des adolescents et adultes après la primovaccination. Ce vaccin peut également être utilisé chez des patients présentant une blessure à risque tétanigène. Repevax peut en outre être administré simultanément avec d'autres vaccins : contre la grippe chez les personnes de plus de 60 ans, contre l'hépatite B et le papillomavirus.

Contre-indications

Repevax ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 3 ans, si une première vaccination n'a pas eu lieu ou chez les personnes dont le statut vaccinal est incomplet. Il est en outre contre-indiqué aux patients ayant une hypersensibilité connue aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou la coqueluche de même qu'à l'un de ses composants. Repevax ne doit enfin pas être administré à des personnes ayant été victimes d'une encéphalopathie d'origine inconnue dans les sept jours ayant suivi l'injection d'un vaccin contenant la valence coqueluche. Enfin, l'utilisation de ce vaccin est déconseillée durant la grossesse.

Effets indésirables

Les études cliniques ont démontré que l'administration de Repevax peut avoir des effets secondaires. Les plus fréquents sont des céphalées, des nausées et vomissements, de la fatigue, de la fièvre, une irritabilité ou encore un érythème au niveau du site d'injection. À une fréquence indéterminée des cas de lymphadénopathie (affection des ganglions lymphatiques), réactions anaphylactiques (urticaire, oedème de la face...), convulsions, paresthésie, syncope vasovagale et paralysie faciale ont été rapportés, chez l'adulte comme chez l'enfant. La majorité des réactions apparaissent dans les 48 heures suivant l'injection avant de disparaître spontanément et sans séquelle dans les quatre jours.

Précautions d'emploi

L'administration de Repevax doit être différée chez les personnes souffrant d'une maladie fébrile aigüe sévère. Entre l'achat et l'injection, le vaccin doit être conservé au frais, entre 2 et 8°C, mais en aucun cas congelé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « REPEVAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.