Rebif - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Rebif ® est un médicament utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques, une maladie neurologique et auto-immune qui affecte le système nerveux central. Il se présente sous forme de solution injectable et s'administre par voie sous-cutanée.

Indications


Rebif est indiqué chez les personnes qui ont présenté au moins deux poussées de sclérose en plaques pendant les deux dernières années. Il est commercialisé avec 3 dosages différents : 8,8 microgrammes, 22 microgrammes et 44 microgrammes. La dose recommandée est de 44 microgrammes, à administrer 3 fois par semaine. Cette dose peut être réduite de moitié (22 microgrammes) si le patient ne peut pas supporter la dose initiale. Il est conseillé de prendre un analgésique antipyrétique avant l'injection et dans les 24h qui suivent afin de prévenir les effets indésirables. Les résultats obtenus seront évalués environ tous les 2 ans.

Contre-indications


Rebif est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l'interféron bêta (naturel ou recombinant) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré aux femmes enceintes ni aux patients qui souffrent d'épisodes dépressifs, accompagnés ou non de comportements ou d'idées suicidaires.

Effets indésirables


Les études menées auprès de personnes traitées par Rebif révèlent qu'environ 70% d'entre elles sont affectées par un syndrome pseudo-grippal, en particulier au cours des 6 premiers mois. Des réactions locales au niveau du site d'injection telles que des inflammations ou des érythèmes (rougeurs) apparaissent chez environ 30% des patients. D'autres effets indésirables peuvent survenir : anémies (carence en globules rouges), leucopénies (carence en globules blancs), neutropénies (carence en granulocytes neutrophiles), insomnies...

Les personnes qui conduisent régulièrement des véhicules ou qui manipulent des machines doivent faire preuve de vigilance pendant le traitement car Rebif peut occasionner des vertiges.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rebif - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.