Reactine - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Reactine ® est un traitement antihistaminique à base de cétirizine. Il a pour but de soigner le rhume des foins et autres rhinites allergiques, les conjonctivites allergiques ainsi que certaines crises d'urticaire.

Indications


Reactine est indiqué dans le traitement symptomatique des rhinites et conjonctivites allergiques qu'elles soient ou non saisonnières, ainsi que dans le traitement de l'urticaire aigüe localisée. Sous forme de comprimés pelliculés, ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Il est destiné à l'automédication, mais un avis médical est toujours recommandé pour les plus jeunes. Reactine a pour substance active la cétirizine, puissant antagoniste des récepteurs H1, et peut être pris durant trois jours pour une urticaire, sept jours pour les rhinites et conjonctivites allergiques. Au-delà, une visite chez le médecin est conseillée.

Contre-indications


Reactine est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants, mais aussi en cas d'insuffisance rénale. Étant donné la présence de lactose, ce médicament est à éviter par les personnes atteintes de galactosémie congénitale, déficit en lactase ou chez les personnes souffrant du syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. Par ailleurs, la taille et la forme du comprimé imposent de ne pas l'administrer à des enfants de moins de 6 ans.

Effets indésirables


Reactine est susceptible de provoquer quelques effets indésirables tels que des céphalées, des vertiges, de la fatigue ainsi qu'une sècheresse buccale et des troubles digestifs. Plus rarement, ont été constatées de la somnolence en début de traitement, des éruptions cutanées et de l'urticaire. Les chocs anaphylactiques, oedèmes de Quincke, crises oculogyres et de la tachycardie sont eux de nature exceptionnelle.

Précautions d'emploi


La cétirizine passant pour partie dans le lait maternel, Reactine est déconseillé aux femmes qui allaitent. Cette substance active doit en outre être prise avec beaucoup de prudence par les personnes épileptiques, du fait d'un risque de convulsions. Enfin, les personnes qui conduisent des véhicules ou machines doivent faire attention au risque de somnolence chez certains patients.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Reactine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.