Rabéprazole - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Le rabéprazole réduit la production d'acide dans l'estomac. Les médicaments dont il est la substance active soignent donc les pathologies liées à ce symptôme, dont le reflux gastro-œsophagien et les ulcères.


Utilisation

Le rabéprazole est utilisé pour traiter le reflux gastro-œsophagien, les différentes formes d'œsophagite, les ulcères de l'estomac ou de la partie supérieure de l'intestin et le syndrome de Zollinger-Ellison - caractérisé par une production d'acide trop importante par l'estomac. Dans le cas d'ulcères infectés par la bactérie Helicobacter Pylori, le rabéprazole est utilisé en association avec des antibiotiques.

Propriétés

Le rabéprazole fait partie des produits anti-sécrétoires dérivés des benzimidazolés, qui agissent en inhibant la pompe à protons et en limitant ainsi la sécrétion d'acide gastrique. Il ne possède pas en revanche de propriétés anticholinergiques ou antihistaminiques.

Médicaments

Le principal médicament ayant le rabéprazole pour substance active est le Pariet ® en 10 ou 20 mg. Des médicaments génériques ont été développés par de nombreux laboratoires : Arrow, Mylan, PHR Lab, Ranbaxy, Ratio, Sandoz, Teva, Zentiva...

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus couramment relevés lors de l'utilisation de médicaments comme Pariet sont des céphalées, des diarrhées, douleurs abdominales et flatulences, de l'asthénie, ainsi que des rashs et une sécheresse buccale. Il faut également savoir que les inhibiteurs de la pompe à protons pris dans le cadre d'un traitement long (supérieur à un an) sont susceptibles d'augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet et des vertèbres, particulièrement chez les personnes âgées.

Précautions d'emploi

L'utilisation de médicaments à base de rabéprazole n'est pas recommandée pour les enfants, en l'absence d'études cliniques. Par ailleurs, avant tout traitement, il est nécessaire d'exclure la présence d'une pathologie maligne de l'estomac ou de l'œsophage. Enfin, l'association du rabéprazole avec l'atazanavir ainsi que le clopidogrel est contre-indiquée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Rabéprazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.