XEROQUEL - Quétiapine - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Principe actif du Xeroquel ®, la quétiapine est un antipsychotique atypique utilisé pour traiter la schizophrénie, les troubles bipolaires, et les épisodes dépressifs majeurs.


Utilisation

La quétiapine fait partie des antipsychotiques atypiques - dits de deuxième génération - pour le traitement de la schizophrénie et des troubles maniaques. En complément d'un autre traitement, elle peut également aider à traiter les épisodes maniaques comme dépressifs des troubles bipolaires. À faible dose, la quétiapine agit comme anxiolytique pour soigner le syndrome de stress post-traumatique et les troubles anxieux. Elle est en revanche déconseillée chez des patients atteints de psychose liée à une démence.

Propriétés

La quétiapine est un antipsychotique utilisé en pharmacologie sous forme de fumarate de quétiapine. Elle combine des effets anxiolytiques et sédatifs et agit sur les neurotransmetteurs.

Médicaments

La quétiapine constitue le principe actif du Xeroquel LP en 50, 300 et 400 mg ainsi que de génériques comme Sandoz Quétiapine.

Effets indésirables

Cette substance active est à l'origine de nombreux effets secondaires, notamment durant les premiers jours de traitement, tels qu'une somnolence, des sensations vertigineuses, une sécheresse buccale, une constipation, une hypotension orthostatique et une dyspepsie. Une prise de poids n'est pas rare. En cas de syndrome malin des neuroleptiques, qui provoque hyperthermie, altération de la conscience, rigidité musculaire et dysautonomie, tout traitement par quétiapine doit être arrêté.

Précautions d'emploi

Contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à ce composant, un traitement avec de la quétiapine est déconseillé aux personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou d'autres facteurs prédisposant à l'hypotension. Si plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour constater une amélioration clinique, d'où l'importance d'une surveillance étroite des personnes soignées pour trouble dépressif majeur, l'arrêt brutal d'un tel traitement peut entrainer un phénomène de sevrage.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « XEROQUEL - Quétiapine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.