Puregon - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Puregon ® est un médicament indiqué dans le traitement de l'infertilité féminine et masculine qui contient une hormone folliculo-stimulante recombinante (FSH). Il se présente sous la forme d'une solution incolore et s'injecte par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

Indications


Puregon est indiqué pour combattre l'infertilité chez les femmes qui présentent une anovulation (aucun ovocyte n'est libéré par les ovaires au cours du cycle menstruel) et chez certaines femmes qui suivent un programme de procréation médicalement assistée tel que la fécondation in vitro. Ce médicament peut également être administré aux hommes en cas d'anomalie de la spermatogénèse (processus pendant lequel sont fabriqués les spermatozoïdes). Les doses à injecter varient selon les patients et la visée recherchée.

Contre-indications


Puregon est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à son principe actif ou à toute substance entrant dans le cadre de sa composition, à celles qui sont atteintes de certains cancers (sein, utérus, ovaires, testicules, hypophyse, hypothalamus). Il ne doit pas être prescrit en cas d'insuffisance gonadique primaire, d'hémorragie vaginale inexpliquée, de kyste ovarien et, dans certains cas, en cas de malformation génitale ou de myome (types de tumeur).

Effets indésirables


Les études cliniques révèlent qu'environ 3% des patients sont victimes de réactions bénignes et sans gravité au niveau du site d'injection. Les autres effets indésirables les plus fréquemment rapportés incluent les céphalées, les douleurs abdominales et pelviennes. Chez les hommes en particulier, on a observé plusieurs cas de réactions cutanées (acné).

Mises en garde spéciales chez les femmes


Dans le cadre de la procréation médicalement assistée, l'injection de Puregon favorise le risque de grossesses multiples et de fausses couches. Le recours à différents traitements visant à combattre l'infertilité peut entraîner la formation de tumeurs au niveau des ovaires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Puregon - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.