Protopic - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Protopic ® est un médicament indiqué dans le traitement de la dermatite atopique, une maladie de la peau qui touche principalement les enfants et qui évolue par poussées. Il se présente sous forme de pommade et s'applique directement sur les lésions.

Indications


Protopic est indiqué chez les enfants et les adultes atteints de dermatite atopique. Il est prescrit sur le court terme et sur le long terme, autrement dit pour traiter les poussées lorsqu'elles surviennent et pour les prévenir. Protopic est généralement indiqué lorsque les traitements conventionnels (par exemple les dermocorticoïdes) se sont soldés par un échec ou s'avèrent insuffisants. Protopic pommade existe sous deux formes : 0,03% et 0,1%. Le choix de la pommade, le nombre d'applications quotidiennes et la durée du traitement dépendent de la gravité des lésions. Ces décisions doivent être prises par un médecin spécialisé et expérimenté. Important : Protopic peut être appliqué sur différentes parties du corps, excepté sur les muqueuses.

Contre-indications


Protopic est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (tacrolimus), à une autre substance qui entre dans sa composition ou aux antibiotiques qui appartiennent à la famille des macrolides.

Effets indésirables


Les effets indésirables associés à l'application de Protopic sont assez fréquents. Environ 50% des patients souffrent de réactions cutanées au niveau des zones d'application (irritations, démangeaisons, douleurs légères et sensations de brûlure). Une intolérance à l'alcool a également été observée chez certains d'entre eux.

Mises en garde spéciales


Il est recommandé d'éviter l'exposition aux rayons ultraviolets pendant le traitement (soleil, solarium). Par ailleurs, il est préférable d'adopter quelques mesures de protection supplémentaires :
  • Appliquer un écran solaire
  • Limiter le temps d'exposition au soleil autant que possible
  • Porter des vêtements longs pour recouvrir les lésions

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Protopic - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.