PROTELOS - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Protelos ® est un médicament indiqué dans le traitement de l'ostéoporose, une maladie qui concerne essentiellement les femmes ménopausées et qui se manifeste par une réduction de la masse osseuse. Cette réduction entraîne une plus grande fragilité du squelette et élève le risque de fracture. Protelos s'administre par voie orale et se présente sous forme de granulés jaunes.

Indications

Protelos est prescrit aux hommes et aux femmes ménopausées qui souffrent d'ostéoporose dans sa forme sévère afin de réduire le risque de fracture associé à la maladie (en particulier les fractures de la hanche et des vertèbres). Ce médicament contient du ranélate de strondium, une substance qui comporte des risques. Pour cette raison, une bonne évaluation des risques et des bénéfices doit être réalisée avant d'administrer Protelos. On recommande un sachet de 2 g par jour, à prendre en une seule fois, en dehors des repas.

Contre-indications

Protelos est contre-indiqué chez les sujets qui sont hypersensibles au ranélate de strondium ou à une autre substance entrant dans sa composition, chez ceux qui présentent une hypertension artérielle mal maîtrisée, des antécédents de thrombose veineuse (formation d'un caillot dans une veine) ou d'embolie pulmonaire (caillot dans un poumon). PROTELOS ne doit pas être administré en cas de certains troubles cardiovasculaires (présence ou antécédents) ou si le patient a été immobilisé pendant une longue période.

Effets indésirables

Plusieurs études ont démontré que le ranélate de strondium pouvait provoquer des effets indésirables. Les effets indésirables observés le plus fréquemment sont les céphalées (maux de tête), les pertes de mémoire, les troubles de la conscience, les diarrhées, les nausées, les affections cutanées (dermatite, eczéma), les infarctus et les accidents thromboemboliques.

Mécanisme d'action

Le ranélate de strondium rétablit l'équilibre du métabolisme osseux en augmentant la formation osseuse et, parallèlement, en freinant la résorption osseuse.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PROTELOS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.