Finastéride - Propecia - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2018

Le finastéride, commercialisé notamment sous le nom commercial « Propecia », est un principe actif qui contribue à lutter contre la chute des cheveux (alopécie). L'action du finastéride consiste à réduire le taux de dihydrotestostérone, une hormone qui favorise la chute des cheveux. Ce médicament est surtout efficace lorsque l'alopécie est prise en charge avant qu'elle n'atteigne un stade trop avancé. Il s'agit d'un traitement sur le long terme qui fournit des résultats satisfaisants après plusieurs années (environ 5 ans).


Finastéride

Le finastéride est un médicament employé en allopathie. Il sert à traiter diverses pathologies exclusivement masculines affectant la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate et cancer de la prostate) ainsi que la calvitie. Le finastéride est un traitement anti-androgène, réservé aux hommes. Quoiqu'efficace, il n'est pas dénué d'effets secondaires. En effet, en intervenant au niveau hormonal, le finastéride entraîne des troubles sexuels divers (baisse de la libido, impuissance, éjaculation anormale ou diminuée), une gynécomastie (développement des glandes mammaires), des douleurs testiculaires et une dépression chez certains patients.

Propriétés

Le finastéride bloque l’action de la testostérone (hormone masculine), aussi bien au niveau des follicules pileux présents sous le cuir chevelu qu’au niveau de la prostate. Ainsi, il ralentit d'une part la chute des cheveux dont l’origine est hormonale, c’est-à-dire chez les hommes qui présentent une alopécie androgénétique. D’autre part, il ralentit la croissance des adénomes de la prostate et diminue les symptômes urinaires qui en découlent. Le finastéride est, en effet, capable de diviser par deux le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate utilisé dans le dépistage du cancer prostatique), même s’il n’a pas directement d’action préventive sur le cancer.
 

Indications

Le finastéride est indiqué chez les hommes âgés de 18 à 41 ans atteints d'alopécie androgénétique (chute des cheveux) à un stade peu avancé. Son administration se fait par voie orale et il se présente sous forme de comprimé brun clair.

Posologie

La dose recommandée est de 1 comprimé de 1 mg par jour. Au bout de 3-6 mois de traitement, la chute des cheveux commence généralement à être stabilisée.

Médicaments contenant la substance

Le finastéride est une substance qui est exploitée par plusieurs laboratoires au dosage de 1 mg, dans le cadre du traitement de la chute des cheveux : Sandoz, Bailleul, EG Labo, Mylan, Biogaran, Zydus, Teva et Arrow Génériques. On retrouve également du finastéride à ce dosage dans le générique Finhair ®, ainsi que dans Propecia ®. Certains laboratoires proposent aussi des traitements à base de finastéride au dosage de 5 mg pour lutter contre l’hypertrophie bénigne de la prostate : EG Labo, Alter, Sandoz, Biogaran, Cristers, Mylan, Ranbaxy, Almus, Arrow Lab, Isomed, Teva, Zydus et Zentiva. De même, le médicament Chibro-Proscar ®, à base de finastéride, aide à traiter les troubles liés aux adénomes prostatiques.
 

Contre-indications

Le finastéride est contre-indiqué chez les femmes et chez les hommes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (le finastéride) ou une autre des substances qui entrent dans sa composition.

Effets secondaires

La prise de médicaments contenant du finastéride entraîne des effets secondaires bien connus :
  • augmentation du volume des seins chez l’homme (gynécomastie) ;
  • baisse de la libido ;
  • troubles de l’érection et de l’éjaculation, douleurs testiculaires ;
  • réaction allergique, sous forme d’éruptions cutanées et de démangeaisons notamment

Effets indésirables

Ce médicament est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables. Ces effets sont assez rares et peu nombreux, ils incluent les réactions cutanées (démangeaisons, urticaire, visage et lèvres gonflés), des palpitations, une diminution du désir sexuel (libido), des troubles de l'humeur (dépression), des troubles de l'érection et de l'éjaculation, des douleurs ressenties au niveau des testicules... Quelques cas de cancer du sein survenus après l'interruption du traitement ont été rapportés.

Les diverses études réalisées révèlent que les premières améliorations apparaissent entre le 3ème et le 6ème mois de traitement. Au bout de 5 ans, la chute des cheveux se stabilise chez environ 90% des patients.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Finastéride - Propecia - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.