PRIMPERAN - Métoclopramide - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Primperan ® est un médicament prescrit dans le traitement de certains troubles gastro-intestinaux (nausées et vomissements). Il est commercialisé sous plusieurs formes : comprimé, suppositoire, solution buvable et solution injectable. La forme comprimé est réservée uniquement à l'adulte.


Métoclopramide

Le métoclopramide est un neuroleptique couramment utilisé en médecine pour diminuer les nausées et les vomissements. Il agit sur le cerveau, en se fixant sur les récepteurs de la dopamine, inhibant ainsi la nausée. Cette particularité lui permet de réduire les effets secondaires d'autres médicaments. Cet antiémétique a une double fonction. Il permet d'accélérer le péristaltisme de l'œsophage et améliore le tonus de l'estomac, afin de stabiliser un trouble digestif et de lutter contre le reflux gastro-œsophagien (Primpéran®).

Indications

Primperan est indiqué chez les adultes victimes de certains troubles digestifs, en particulier de nausées et de vomissements. Il est parfois prescrit lorsque ces troubles ont été provoqués par des antimitotiques (traitements anticancéreux). Les doses recommandées sont les suivantes :
  • Nausées et vomissements non provoqués par des antimitotiques : ½ ou 1 comprimé (3 fois par jour)
  • Nausées et vomissements provoqués par des antimitotiques : 0,5 mg/kg (4 fois par jour)

Important : Bien respecter un intervalle minimal de 6h entre chaque prise. La durée du traitement ne doit pas excéder 3 mois.

Contre-indications

Primperan est contre-indiqué chez les mineurs (moins de 18 ans), chez les personnes hypersensibles à son principe actif (le métoclopramide) ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il est aussi contre-indiqué chez les patients qui présentent un phéochromocytome (tumeur de la surrénale) ou des antécédents de méthémoglobinémie (taux élevé de méthémoglobine dans le sang) ou de dyskinésie (mouvements non adaptés). Primperan ne doit pas être administré s'il existe un risque de perforation ou d'hémorragie au niveau de l'appareil digestif ni en association avec les médicaments dits antiparkinsoniens.

Effets indésirables

Certains effets indésirables liés à Primperan ont été rapportés :

Mise en garde spéciale

Afin de réduire le risque d'effet indésirable neurologique, il est important de respecter le dosage prescrit ainsi qu'un intervalle de 6h entre chaque prise, même si les premières doses engendrent des vomissements.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PRIMPERAN - Métoclopramide - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.