PREVISCAN - Fluindione - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Previscan ® est un médicament utilisé pour traiter certaines phlébites (formation de caillots dans les veines), embolies pulmonaires (formation de caillots dans les poumons), infarctus du myocarde (crise cardiaque) et troubles du rythme cardiaque. Previscan s'administre par voie orale et se présente sous forme de comprimé.


Fluindione

La fluindione est une substance dérivée du phénindione, un coagulant qui est un antagoniste de la vitamine K (AVK). La fluindione est utilisée pour traiter les maladies cardiaques qui pourraient survenir suite à une embolie pulmonaire (comme la migration d'un caillot susceptible de venir boucher les artères) et pour prévenir leur récidive. Cette substance est également employée dans la prévention des infarctus du myocarde et des thromboses veineuses (formation de caillots dans une veine) liées à des troubles du rythme cardiaque.


La fluindione est une substance anticoagulante qui est capable de se substituer à la vitamine K qui intervient habituellement dans le processus de coagulation. Elle empêche ainsi la formation des caillots. Toutefois, l'effet anticoagulant de la fluindione n'apparaît qu'après plusieurs jours de traitement mais il se poursuit encore plusieurs jours après son arrêt.

Indications

Previscan est indiqué dans le traitement des phlébites et des embolies pulmonaires ainsi que dans la prévention des complications secondaires à un infarctus du myocarde. Il est aussi administré aux personnes qui souffrent d'une cardiopathie (maladie du cœur), notamment d'une valvulopathie (pathologie qui affecte les valves cardiaques) ou d'une fibrillation auriculaire. La dose journalière recommandée varie selon les cas, la dose initiale est généralement de 20 mg par jour et est ensuite réduite. Quel que soit le dosage prescrit, la prise doit se faire en une seule fois avec un verre d'eau.

Contre-indications

Previscan est contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère et chez ceux qui présentent une hypersensibilité à une ou des substances (ou bien il faut dire « à l'une des substances ») qui entrent dans sa composition, aux dérivés de l'indanédione ou au blé. Ce médicament ne doit pas être administré pendant l'allaitement ni en association avec le millepertuis, l'acide acétylsalicylique (aspirine), le miconazole et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pyrazolés.

Effets indésirables

La prise de Previscan peut favoriser la survenue d'effets indésirables. Les plus fréquents sont les hémorragies et les hématomes, leur degré de gravité dépend grandement de leur siège depuis un simple saignement au niveau des gencives (gingivorragie jusqu'à une hémorragie intracérébrale. D'autres effets indésirables liés à Previscan ont été rapportés : réactions cutanées (eczéma, urticaire, démangeaisons, oedème de Quincke), insuffisance rénale, fièvre, diarrhées...

Interactions avec d'autres médicaments

La liste des médicaments qui interagissent avec Presvican est très nombreuse. Il est préférable de consulter son médecin avant de débuter un traitement par Previscan en association avec un autre médicament.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 17:09 par Jeff.
Ce document intitulé « PREVISCAN - Fluindione - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.