Prevenar - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Prevenar ® est un vaccin administré aux adultes, aux adolescents et aux nourrissons en vue d'immuniser contre certaines infections, otites et pneumonies dues à la bactérie Streptococcus pneumoniae.

Indications


Prevenar est indiqué :
  • Chez les nourrissons, les enfants et les adolescents (6 semaines - 17 ans) : dans la prévention de certaines infections, des otites moyennes aiguës et des pneumonies provoquées par la bactérie Streptococcus pneumoniae
  • Chez les adultes : dans la prévention des infections invasives provoquées par la bactérie Streptococcus pneumoniae

La vaccination se réalise en plusieurs doses chez les sujets âgés entre 6 semaines et 5 ans. Le schéma de vaccination (doses à administrer, nombre de doses, intervalles entre les doses) dépend de l'âge de l'enfant. Chez les enfants ayant plus de 5 ans et chez les adultes, une seule injection est suffisante. Le vaccin est injecté par voie intramusculaire.

Contre-indications


Prevenar est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à un de ses composants ou à l'anatoxine diphtérique. Si le patient est atteint d'une maladie qui se manifeste par une fièvre intense, la vaccination doit être reportée.

Effets indésirables


L'administration de Prevenar est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables. Ils sont pour la plupart bénins et passagers, ils varient en fonction de l'âge et de la sensibilité du patient. Les effets indésirables les plus fréquents incluent la fièvre, les réactions au niveau du site de l'injection (douleurs légères, érythème, plus grande sensibilité), les affections cutanées (boutons, urticaire, démangeaisons), la perte d'appétit, les troubles digestifs (diarrhées, vomissements), la somnolence et les céphalées (maux de tête).

Mise en garde spéciale


Ce vaccin immunise uniquement contre les infections, les otites moyennes et les pneumonies causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Il ne protège pas contre celles qui sont dues à d'autres bactéries.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Prevenar - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.