Prazépam - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Le prazépam est un médicament qui appartient à la famille des benzodiazépines, des composés chimiques qui permettent de traiter les troubles du sommeil (insomnie), l'anxiété et les convulsions en agissant directement sur le système nerveux central. Le prazépam est principalement utilisé pour lutter contre l'anxiété. Il est commercialisé sous le nom de Lysanxia®. La dose prescrite peut varier de 10 à 30 mg par jour selon les sujets, voire 60 mg chez les personnes souffrant de crises d'angoisse sévères.


Le prazépam est une benzodiazépine essentiellement utilisée dans le traitement des anxiétés sévères. L'utilisation de cette substance chimique se fait sous strict contrôle médical.

Utilisation

Le prazépam est la substance chimique active de médicaments réservés à l'adulte et destinés au traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes. Il peut également aider à prévenir et traiter le delirium tremens ou d'autres manifestations du sevrage alcoolique. Il ne doit cependant pas être utilisé seul en cas d'épisode dépressif majeur.

Propriétés

Appartenant à la famille des benzodiazépines, le prazépam a des propriétés anxiolytiques, myorelaxantes, hypnotiques, sédatives, amnésiantes et anticonvulsivantes. Il agit sur un récepteur central du système nerveux.

Médicaments

Le prazépam est commercialisé sous le nom de Lysanxia ® 10 et 40 mg en comprimés, 15 mg/mL en solution buvable en gouttes. Les médicaments génériques sont Prazépam Arrow, Prazépam Biogaran et Prazépam EG.

Contre-indications

Les médicaments à base de prazépam sont contre-indiqués en cas d'hypersensibilité à cette substance, d'insuffisance respiratoire sévère, de syndrome d'apnée du sommeil, de myasthénie, d'insuffisance hépatique sévère, aigüe ou chronique. Ils sont déconseillés durant la grossesse et l'allaitement et sont susceptibles de provoquer des effets indésirables tels qu'une baisse de la vigilance, une somnolence ou une modification de la libido. En outre, tout surdosage entraine une menace sur le pronostic vital.

Précautions d'emploi

Pour la majorité des personnes, un traitement avec du prazépam ne doit pas excéder huit à douze semaines. En effet, toute utilisation prolongée peut entrainer une dépendance physique et psychique. En outre, un phénomène de sevrage apparaît régulièrement à l'arrêt du traitement avec insomnies, céphalées, tension musculaire, exacerbation de l'anxiété ou encore amnésie antérograde.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Prazépam - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.