Polygynax - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Polygynax ® est un anti-infectieux et antiseptique utilisé pour traiter certaines infections vaginales comme les vaginites, des pathologies qui se caractérisent par une inflammation du vagin et de la vulve (voire des deux) ou un écoulement vaginal. Délivré en pharmacie uniquement sur ordonnance, ce médicament se présente sous forme de capsule vaginale. Il est réservé aux femmes adultes. Pour les petites-filles et les adolescentes, il existe des capsules plus adaptées, commercialisées sous le nom de Polygynax® Virgo.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Indications

Polygynax® est indiqué chez les femmes adultes dans le traitement local de certaines vaginites (vaginites non spécifiques et vaginites à germes sensibles). La posologie habituelle est d'une capsule vaginale par jour pendant 12 jours, y compris pendant les règles. Chaque capsule doit être introduite au fond du vagin en position allongée. Il est préférable d'attendre entre 5 et 10 minutes avant de se redresser afin de s'assurer que la capsule fonde correctement.

Contre-indications

Polygynax® est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'un de ses composants ou aux antibiotiques de la famille des aminosides, ainsi que chez celles qui sont allergiques à l'arachide ou au soja, en raison de la présence de l'huile de soja.

Effets indésirables

Les effets indésirables associés à la prise de Polygynax® sont peu fréquents et sans gravité. Ils se traduisent généralement par des réactions cutanées locales telles qu'un eczéma.

Règles d'hygiène et mises en garde spéciales

Pendant la durée du traitement, il convient d'adopter quelques règles d'hygiène. Par exemple, il est conseillé de porter des sous-vêtements en coton afin de réduire le risque d'irritation, d'éviter de porter des tampons internes ainsi que les douches vaginales dans la mesure du possible.
Le port du diaphragme et du préservatif est fortement déconseillé pendant le traitement car il existe un risque de rupture par fragilisation du latex. Ce traitement ne doit pas être non plus utilisé avec des produits spermicides.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Polygynax - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.