PNEUMOREL - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Pneumorel ® est un traitement utilisé en cas de toux et d'expectorations, parfois en association avec un antibiotique adapté. Il se présente sous forme de sirop ou de comprimés. Ce médicament ne peut être délivré que sur prescription médicale et il est réservé aux adultes et aux enfants âgés de plus de 2 ans.


Indications

Pneumorel est utilisé pour lutter contre l'inflammation des bronches. Cet antitussif permet de soulager la toux et de traiter les expectorations dans le cadre des affections des voies respiratoires et notamment des bronches. Pneumorel est réservé aux adultes et aux enfants de plus de deux ans.

Contre-indications

Pneumorel est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants et notamment au saccharose (chez les personnes qui présentent un syndrome de malabsorption du galactose et du glucose ou bien un déficit en sucrase-isomaltase). Il est également interdit chez les enfants de moins de 24 mois. Par mesure de précaution, il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets indésirables

Pneumorel est susceptible d'entraîner divers troubles digestifs tels que des nausées, des douleurs épigastriques (zone du ventre située au-dessus du nombril). Il peut également provoquer une certaine somnolence. Plus rarement, on observe une légère tachycardie (battements cardiaques irréguliers) qui est facilement régulée en diminuant la posologie. Les réactions allergiques restent très rares.

Posologie

Pneumorel est à prendre à raison de 4 mg par kilo et par jour chez les enfants âgés de plus de deux ans. Cela équivaut à deux à quatre cuillerées à café de sirop (5 ml) chez les enfants pesant moins de 10 kg et deux à quatre cuillerées à soupe (15 ml) par jour chez ceux qui pèsent plus de 10 kg. Chez les adultes, la posologie peut être portée de 3 à 6 cuillerées à soupe par jour (ou un comprimé deux à trois fois par jour). À noter que si les sécrétions de mucus persistent plusieurs jours, si elles prennent une coloration anormale et/ou qu'elles s'accompagnent de fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra mettre en place un traitement antibiotique adapté.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PNEUMOREL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.