PLAQUENIL - Hydroxychloroquine - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

Plaquenil ® est un traitement préconisé pour prévenir les lucites, ou apaiser les douleurs d'origine inflammatoire dues au lupus ou à la polyarthrite rhumatoïde. Les plaquettes de 30 comprimés pelliculés de Plaquenil sont prises en charge par la Sécurité sociale avec un taux de remboursement de 65%.


Hydroxychloroquine

L'hydroxychloroquine est un médicament commercialisé sous le nom de Plaquenil®. Il est indiqué chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux. On l'utilise aussi pour prévenir les allergies provoquées par le soleil (lucites). Il s'administre par voie orale et se présente sous forme de comprimé à prendre à la fin des repas. La posologie et la durée du traitement varient en fonction des troubles présentés. Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans, pendant l'allaitement et en cas de maladie de la rétine (rétinopathie). Les effets indésirables qui peuvent survenir incluent les troubles digestifs, les affections oculaires, les atteintes hématologiques et cutanées.

Indications

Les indications thérapeutiques de Plaquenil concernent le lupus érythémateux discoïde, le lupus érythémateux subaigu, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus systémique et les lucites. Plaquenil se prend par voie orale après les repas. Plaquenil peut être prescrit dès l'âge de 6 ans. La posologie moyenne de Plaquenil est de 2 comprimés par jour. Le traitement peut durer plusieurs mois selon la pathologie traitée, mais ne doit pas dépasser 6 mois chez l'enfant.

Contre-indications

Plaquenil est contre-indiqué aux personnes souffrant de rétinopathie, aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes qui allaitent et aux personnes présentant une hypersensibilité à l'hydroxychloroquine ou à la chloroquine. Les femmes enceintes ne doivent prendre Plaquenil que si aucun autre traitement n'est disponible pour améliorer leur état de santé.

Effets indésirables

Plaquenil provoque des effets indésirables sur la vision, notamment une photophobie, des troubles de l'accommodation et l'apparition de halos, pouvant perturber la conduite de véhicules ou de machines-outils. Plus rarement, Plaquenil peut altérer le champ visuel et causer une rétinopathie. Des troubles gastro-intestinaux, une faiblesse musculaire, des réactions dermatologiques, des acouphènes et des vertiges ainsi que des troubles hématologiques, hépatiques ou affectant le système nerveux central peuvent également apparaître en cas de traitement avec Plaquenil.

Précautions d'emploi

Plaquenil doit être utilisé avec précaution par les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique, de porphyrie et de psoriasis. Leur état de santé peut se trouver aggravé par la prise de Plaquenil. Plaquenil peut favoriser des crises chez les patients atteints de porphyrie intermittente.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PLAQUENIL - Hydroxychloroquine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.