PHLOROGLUCINOL - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Également appelé benzène-1, 3,5-triol, le phloroglucinol correspond à un élément aromatique d'origine organique. Cet isomère du benzènetriol est particulièrement utilisé par l'industrie pharmaceutique pour ses propriétés antispasmodiques mises en lumière par Gérard Glauert. Cet antispasmodique musculotrope, appartenant à la famille des triphénols, est généralement prescrit pour soulager les troubles fonctionnels digestifs, les douleurs d'ordre gynécologique ou encore les coliques néphrétiques et hépatiques. Il est connu sous le nom de Spasfon®.


Antispasmodique musculotrope, le phloroglucinol est utilisé dans des médicaments visant à soulager douleurs spasmodiques et coliques, dont le premier d'entre eux est le Spasfon ®.

Utilisation

Le phloroglucinol est utilisé dans les médicaments visant à soulager les douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. Il peut également aider à traiter les patients souffrant de coliques néphrétiques ou hépatiques, mais aussi être utilisé en traitement adjuvant des contractions au cours de la grossesse.

Propriétés

Le phloroglucinol est un composé organique isolé à partir de l'écorce de certains arbres fruitiers. Cet antispasmodique musculotrope de la famille des triphénols agit en levant les spasmes des fibres musculaires, calmant ainsi la douleur. Sous la forme d'éther de phloroglucinol, de phloroglucinol hydraté ou de phloroglucinol dihydraté, le phloroglucinol entre dans la composition de nombreux médicaments.

Médicaments

Le phloroglucinol est la substance active du Spasfon, en comprimé, solution injectable ou lyophilisat oral, mais aussi d'autres médicaments génériques : Solispam, Meteoxane, Phloroglucinol Actavis, Phloroglucinol Arrow, Phloroglucinol Mylan, Phloroglucinol Biogaran, Phloroglucinol Cristers, Phloroglucinol RPG, Phloroglucinol Sandoz, Phloroglucinol Teva, Phloroglucinol Ratiopharm, Phloroglucinol Zentiva ou encore Phloroglucinol Isomed et Phloroglucinol EG.

Précautions d'emploi

Le phloroglucinol est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des composants et ne doit pas être pris en association avec des antalgiques majeurs comme la morphine. Il est en outre susceptible de provoquer des manifestations cutanéo-muqueuses mais aussi allergiques. De très rares cas d'urticaire, oedème de Quincke, hypotension artérielle et choc anaphylactique ont été relevés suite à son utilisation.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PHLOROGLUCINOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.