Perfalgan - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Perfalgan ® 10 mg/mL est un antalgique (antidouleur) et un antipyrétique (lutte contre la fièvre) présenté sous la forme d'une solution pour perfusion. Ce médicament est généralement employé en traitement court, pour lutter contre la fièvre et/ou la douleur d'intensité moyenne en cas d'urgence ou lorsque la voie intraveineuse est la seule méthode d'administration possible (ex. : patient dans l'incapacité d'avaler un médicament). Les perfusions de Perfalgan sont notamment souvent employées après une opération chirurgicale.

Indications


Perfalgan est administré par voie intraveineuse. La poche (ou flacon) de 100 ml de Perfalgan est indiquée chez l'adulte et l'enfant de plus de 33 kg tandis que le flacon de 50 ml est destiné aux bébés et enfants d'un poids égal ou inférieur à 33 kg (utilisable dès la naissance). La posologie est essentiellement en fonction du poids du patient et d'éventuels facteurs de risque d'hépatotoxicité. À titre indicatif, chez l'enfant d'un poids égal ou inférieur à 10 kg, chaque dose administrée doit être de 7,5 mg/kg, la dose journalière maximale étant de 30 mg/kg. Chez l'enfant de 10 à 50 kg, la dose par administration est de 15mg/kg dans la limite journalière maximale de 60mg/kg (la dose journalière ne doit pas dépasser 2 g chez l'enfant d'un poids inférieur ou égal à 33 kg et 3 g chez l'enfant de plus de 33 kg). Chez l'adulte de plus de 50 kg, la dose recommandée à chaque administration est de 1 g. En présence de facteurs de risque d'hépatotoxicité, la dose journalière maximale autorisée est de 3 g. En leur absence, elle est de 4 g. Il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 4 heures entre chaque administration, voire même de 6 heures en cas d'insuffisance rénale sévère.

Contre-indications


Perfalgan est strictement contre-indiqué en cas de grave maladie du foie (ex. : insuffisance hépatique sévère), d'antécédents allergiques au paracétamol ou à un autre composant de Perfalgan ainsi qu'en cas d'antécédents allergiques au propacétamol. Ce médicament doit être employé avec précaution chez les personnes souffrant de déshydratation, de malnutrition, d'une maladie rénale et hépatique et chez les personnes alcooliques. Avant de prendre Perfalgan, il est important d'indiquer à son médecin tous les médicaments pris actuellement, en particulier ceux à base de propacétamol et de paracétamol (risque de surdosage). L'utilisation de Perfalgan est envisageable durant la grossesse et l'allaitement, mais uniquement sur avis médical.

Effets indésirables


Perfalgan peut provoquer des sensations de brûlure et des douleurs localisées dans la zone de l'injection. Des éruptions cutanées, démangeaisons, accélérations du rythme cardiaque, rougeurs cutanées, bouffées de chaleur, réactions allergiques sévères (ex. : choc anaphylactique), malaises et chute de la pression artérielle peuvent aussi survenir. Enfin, Perfalgan peut également modifier diverses valeurs biologiques : excès d'enzymes hépatiques dans le sang, baisse du nombre de plaquettes sanguines (entraînant notamment des saignements des gencives et/ou du nez) et baisse du nombre de globules blancs (système immunitaire affaibli).

Données pharmaceutiques


La substance active de Perfalgan est le paracétamol. Il contient également de l'eau pour préparations injectables, du sodium, du mannitol, du phosphate disodique dihydraté, du chlorhydrate de cystéine monohydraté, de l'hydroxyde de sodium et de l'acide chlorhydrique. La durée de conservation de Perfalgan est de 2 ans.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 18:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Perfalgan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.