Pepcidduo - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Anti-acide, Pepcidduo ® est un médicament à prendre en cas de brûlures d'estomac ou de remontées acides, en traitement de courte durée. Il est réservé à l'adulte.

Indications


Se présentant sous forme de comprimés à croquer, Pepcidduo est un médicament traitant les brûlures d'estomac et les remontées acides. Ce traitement est réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 16 ans. Composé de famotidine, d'hydroxyde de magnésium et de carbonate de calcium, Pepcidduo agit en limitant la production d'acide et de pepsine par l'estomac. La posologie est d'un comprimé à prendre avec un verre d'eau au moment des douleurs, à raison de deux comprimés maximum par jour. Le traitement ne doit en outre pas dépasser deux semaines, au-delà desquels une consultation s'impose si les symptômes persistent.

Contre-indications


Pepcidduo est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses principes actifs ou excipients, comme aux personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère. Par ailleurs, la présence de glucose, de saccharose et de lactose rend ce traitement contre-indiqué aux personnes ayant des troubles héréditaires d'intolérance à ces composants. Il est également déconseillé chez les personnes atteintes d'un déficit en lactase ou souffrant du syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. La prise de Pepcidduo doit être évitée au cours de l'allaitement, car la famotidine passe dans le lait maternel.

Effets indésirables


Outre un changement de la fréquence et de la consistance des selles que l'on peut généralement observer lors de la prise de médicaments anti-acides à base de sels de magnésium et de calcium, Pepcidduo est susceptible de provoquer différents, mais rares, effets secondaires : céphalées, vertiges, nervosité, nausées, flatulences, sécheresse de la bouche, altération du goût. Des troubles cutanés (rash, prurit, urticaire...), hépatiques ou neurologiques (confusion, insomnie, état dépressif...), des réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie, bronchospasme...) ont été relevés de façon isolée.

Précautions d'emploi


Si les brûlures d'estomac sont associées à une perte de poids, des difficultés à avaler, une gêne abdominale ou/et des troubles de la digestion, il est nécessaire de consulter un médecin. Par ailleurs, Pepcidduo doit être utilisé sous surveillance médicale en cas d'insuffisance rénale ou hépatique, d'hypercalcémie, hypophosphatémie ou hypercalciurie connue. Enfin, l'absorption digestive de certains médicaments peut être diminuée par l'action anti-acide de Pepcidduo. Les comprimés doivent donc être pris avec un intervalle de 2 à 4 heures par rapport à un autre traitement. Les personnes prenant certains AINS doivent consulter un médecin afin que la posologie de ces derniers soit adaptée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pepcidduo - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.