Pentasa - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Pentasa ® est un traitement préconisé dans le cadre d'inflammation chronique de l'intestin, ou de rectocolite hémorragique. Pentasa est délivré sous forme de plaquettes de 15 suppositoires, dont la substance active est la mésalazine. Pentasa est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 65%. Pentasa existe également sous forme de comprimés, de granulés en sachet et de solution rectale.

Indications


Pentasa est indiqué en cas de crise de rectocolite hémorragique d'intensité moyenne ou faible. Le suppositoire de Pentasa s'administre par voie rectale, de préférence au moment du coucher, en l'enfonçant assez profondément dans le rectum. La posologie moyenne est d'un suppositoire par jour pour une durée de deux semaines, renouvelable une fois.

Contre-indications


Pentasa est déconseillé aux personnes ayant manifesté une hypersensibilité aux salicylés. Pentasa ne doit pas être combiné avec un traitement contenant de la sulfasalazine. Les femmes enceintes ne peuvent prendre du Pentasa qu'en dosage limité. Les femmes allaitantes ne doivent pas prendre de Pentasa : le traitement peut provoquer des diarrhées ou des rougeurs cutanées chez l'enfant allaité.

Effets indésirables


Les effets indésirables de Pentasa sont nombreux. Il a été constaté notamment des atteintes hématologiques, des troubles respiratoires, ainsi que des troubles du système immunitaire se manifestant par des céphalées, des démangeaisons, des frissonnements, de la fièvre. Pentasa suppositoire peut provoquer dans de rares cas des néphropathies. L'arrêt du traitement doit être immédiat. Il arrive qu'apparaissent des pneumopathies et des pancréatites aiguës suite à un traitement au Pentasa.

Propriétés pharmacologiques


Le suppositoire Pentasa se dissout à l'intérieur du rectum sous l'effet de la chaleur et libère ses substances actives progressivement, pour une action lente et prolongée. La majorité de l'excrétion se produit dans les 24 heures après l'administration de Pentasa. Il arrive que le suppositoire ne soit pas toléré et soit rejeté par des spasmes anaux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pentasa - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.